Les 12 meilleurs durcisseurs d’ongles pour réparer vos ongles déficients

L’utilisation fréquente d’un produit chimique trop agressif comme le dissolvant ou bien une carence en vitamines ou en fer peuvent rendre les ongles mous et cassants. À part l’apport de ses nutriments par voie topique, il est possible d’utiliser un durcisseur d’ongles qui est un produit pour durcir les ongles et hydrater les cuticules.

Il faut néanmoins faire un comparatif des produits mis en vente sur le marché afin d’éviter ceux qui ne font rien, à part les rendre encore plus cassants.

Ce guide vous montre quels critères prendre en compte pour dénicher le meilleur durcisseur d’ongles. Notre sélection de durcisseurs pour ongles haut de gamme peut également vous aider à faciliter votre choix.

Les meilleurs durcisseurs d’ongles


Quel est le meilleur durcisseur d’ongles ?

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet ! Si vous souhaitez faire le meilleur choix, ne vous fiez pas uniquement au prix ou à la marque du produit. Le critère le plus important reste leur formulation.

Pour ne pas fragiliser ou brûler vos ongles naturels, le durcisseur ne doit pas contenir des ingrédients trop agressifs. En outre, si vous êtes sensibles aux allergies, évitez les produits contenant du toluène ou du formaldéhyde.

Si vous comptez appliquer du vernis a ongles par-dessus, le produit doit être transparent et sécher rapidement. Leur fini diffère d’un produit à l’autre en l’occurrence mat ou brillant. Un durcisseur d’ongles de bonne qualité doit aussi être facile à enlever avec un dissolvant.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures durcisseurs d’ongles :

1. Durcisseur d’ongles herome Extra fort

Herome Durcisseur Extra Fort Pour Ongles (Nail...

Voir le prix sur Amazon

En utilisant ce produit, Hérôme vous garantit des ongles plus longs et plus durs pour un traitement d’un mois à renouveler deux fois par an. Les premiers signes de résultats sont, selon encore cette entreprise, visibles dès la première semaine d’utilisation.

  • Son effet est brillant, idéal donc pour les femmes qui en sont particulièrement fans.
  • Grâce à son séchage rapide, vous pouvez l’appliquer en tant que base de votre vernis habituel sans un temps de pose long.
  • Si vous êtes allergique, sachez que ce produit vous conviendrait parfaitement, car il ne contient ni toluène ni résine de formaldéhyde.
  • Le bout de son bouchon peut être utilisé comme repoussoir de cuticule, ce qui est assez pratique pour entretenir cette peau mince protectrice des ongles.

2. Durcisseur d’ongles mavala Scientifique K+

Mavala Scientifique K+ Durcisseur d'Ongles 5 ml

Voir le prix sur Amazon

Les ongles mous et qui se dédoublent peuvent résulter d’une carence alimentaire, un manque d’hydratation ou un mauvais entretien. Si tel est votre cas, la solution pour vous serait de suivre un traitement avec ce durcisseur d’ongles Mavala Scientifique K+ ultra performant.

  • Ce produit, grâce à la kératine Pro contenue dans sa formulation, va renforcer les fibres de kératine présentes naturellement dans les ongles pour activer leur repousse.
  • La kératine Pro agit en synergie avec la résine du pistachier lentisque, ce qui fait que le résultat apparait rapidement.
  • Formulé sans formaldéhyde, il convient à utilisation quotidienne sur des ongles fragiles sans risque d’irritation ni de cassure.

3. Durcisseur d’ongles Cutex Tout-en-un

Cutex tout-en-un Durcisseur

Voir le prix sur Amazon

Spécialisée dans les produits destinés pour le soin des ongles, Cutex vous propose ce modèle Tout-en-un pour perfectionner votre manucure. Comme son nom l’indique, ce durcisseur d’ongles peut être utilisé comme base coat et top coat.

  • En raison de son aspect transparent et de son séchage rapide, son utilisation comme base de vernis est tout aussi efficace qu’un produit destiné spécialement à cet usage
  • Une fois votre vernis appliqué, vous pouvez les rendre brillants et éclatants à l’aide d’une dernière couche qui va par la même occasion renforcer vos ongles.

4. Durcisseur d’ongles naturel Simon & Tom

Huile durcissante et réparatrice pour Ongles et...

Voir le prix sur Amazon

Ce durcisseur nourrissant formulé à base de 6 huiles 100% naturelles va apporter à vos ongles ou faux ongles de multiples bienfaits tant sur leur aspect esthétique que sur leurs fonctions.

  • L’huile d’argan contribue au durcissement des ongles abimes, mous et dédoublés.
  • De par ses propriétés adoucissantes, le calendula vous évite les irritations des ongles.
  • L’huile de jojoba et la rose musquée nourrissent les ongles pour leur apporter de l’éclat.
  • Quant à l’huile d’amande douce et l’aloe vera, elles hydratent les cuticules afin de protéger les ongles contre les agressions extérieures.
  • Ce produit peut être utilisé sans problème par les femmes aux ongles très fragiles, vu qu’il ne contient ni paraben, ni phtalate, ni huile minérale.

5. Durcisseur ongles sans formaldéhyde Alessandro Spa Sensitive

Alessandro Spa Nail Hardener – Durcissement sans...

Voir le prix sur Amazon

Ce durcisseur d’ongles se distingue par sa formulation douce sans ajout de formaldéhyde qui est un composé qui pourrait augmenter les risques de cancer.

  • Outre le parfum subtil qu’elle dégage, l’huile de noix de coco contenue dans ce durcisseur pour les ongles en améliore également leur croissance.
  • À ce renforcement des ongles s’ajoute l’action tonifiante de l’hexanal, formulé naturellement.
  • Multifonctionnel, ce produit à effet brillant peut s’utiliser seul ou comme base de vernis.
  • Alessandro spa recommande de fortifier vos ongles pendant 4 à 8 semaines avec ce produit à raison de 1 à 2 fois par jour.

6. Durcisseur d’ongles OPI Nail Envy

OPI - Vernis à Ongles - Nail Envy Sensitive &...

Voir le prix sur Amazon

Optez pour ce soin reparateur, conçu spécialement pour prévenir le dédoublement et le pelage des ongles, si vous voulez avoir de beaux ongles en bonne santé.

  • Il fortifie et embellit de jour en jour vos ongles grâce à la présence de la protéine de blé hydrolysée.
  • Il se compose également d’aloe vera pour hydrater les cuticules pour qu’ils assurent à merveille leur rôle de protection contre les agresseurs extérieurs.
  • Avec sa formulation sans toluène ni formaldéhyde, vous pouvez prendre soin de vos ongles sans vous soucier des effets secondaires indésirables.
  • Ce produit favorisera une amélioration rapide de l’apparence de vos ongles si vous renouvelez son application tous les deux jours.

7. Durcisseur d’ongles Ecrimal Durcisseur Vitaminé au Lipesters de Soie

DURCISSEUR VITAMINE ECRINAL 10ML

Voir le prix sur Amazon

Si vous cherchez un effet légèrement mat, nous vous recommandons ce durcisseur d’ongles pas cher de Ecrimal.

  • C’est le produit idéal à utiliser sous un vernis coloré de par son aspect presque invisible et son séchage rapide.
  • Sa fonction première est de protéger vos ongles afin de les maintenir en bon état, c’est-à-dire des ongles non cassants, non dédoublés, et non pelés.
  • Son Liperters de soie breveté possède un effet hydratant en profondeur et aide également à renforcer les ongles mous.

8. Durcisseur d’ongles Rimmel Stronger

Rimmel - Vernis à Ongles Soin Nail Nurse - Base...

Voir le prix sur Amazon

Rimmel vous propose ce concept un peu spécial pour durcir vos ongles. En effet, il s’agit d’un vernis contenant des ingrédients qui renforcent et protègent les ongles.

  • À base de kératine et de calcium, il protège les ongles et les rend plus forts et plus résistants aux chocs.
  • Ce vernis à ongles est à utiliser comme une base coat classique qui se dessèche rapidement, sauf qu’il procure un effet supplémentaire notamment le renforcement des ongles.
  • Il améliore également l’apparence des ongles qui deviennent visiblement plus lisses et plus brillants.

9. Durcisseur d’ongles Sally Hansen Hard As Nails

Sally Hansen Soin Hard As Nails Durcisseur 13,3 ml

Voir le prix sur Amazon

Si vous êtes particulièrement exigeante sur la sécurité des produits que vous utilisez pour vos ongles, vous pouvez trouver votre bonheur avec celui-ci. Ce produit a été en effet testé sous contrôle dermatologique.

  • Grâce à sa capacité à renforcer les ongles, il prévient les risques de dommages causés par les agresseurs environnementaux tels que les ongles dédoublés, cassés, écaillés, etc.
  • Plus besoin d’appliquer une base coat, car vous pouvez vous en servir seul ou en dessous d’un vernis.
  • Concernant son rendu, il est assez complet, puisque vos ongles vont devenir brillants, forts, et pousseront davantage.

10. Durcisseur d’ongles Eveline Cosmetics Total Action 8 en 1

EVELINE Cosmetics Thérapie pour les ongles -...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit multifonctionnel est adapté à tous types d’ongles (naturels, en gel ou acrylique). Il prévient et résout les 8 problèmes majeurs que peuvent subir les ongles.

  • Il possède une propriété régénératrice favorable à la repousse des ongles cassants et à l’apport de brillance des ongles ternes.
  • Il améliore la résistance des ongles et les protège contre les agresseurs environnementaux afin de les rendre moins sujets au dédoublement et à la cassure.
  • Il aide à renforcer la kératine des ongles mous puis favoriser leur croissance rapide.

11. Durcisseur d’ongles Maybelline New York Durci Long Diamant

Maybelline New York - Durci Long Diamant - Soin...

Voir le prix sur Amazon

Ce soin durcisseur de Maybelline va sublimer vos ongles grâce notamment à sa conception unique.

  • La poudre de diamant, une fois déposée sur les ongles constitue une barrière protectrice qui leur permet d’être plus forts et de se repousser rapidement.
  • Débutante ou confirmée, vous n’aurez pas du mal à vous en servir grâce à son pinceau large et plat.
  • Pour profiter de son efficacité optimale, il vous suffit de bien nettoyer vos ongles avant de l’appliquer.

12. Durcisseur d’ongles Vitry Pro’Expert + Magic’Touch

Vitry Duo Soin Ongles Sensitive Pro Exp +...

Voir le prix sur Amazon

Vitry vous offre ce set de soin des ongles très satisfaisant en termes de rapport qualité prix.

  • Il se compose à 80% d’ingrédients bio à base de silicium qui améliore la résistance des ongles à la cassure et au dédoublement en les renforçant.
  • Vous avez l’option entre une utilisation seule ou en dessous d’un vernis comme base durcissant.
  • La matière se nettoie facilement avec le dissolvant Pro’Expert livré avec le durcisseur Pro’Expert, le kit est donc complet pour un soin perfectionné des ongles.

Comment fonctionne un durcisseur d’ongles ?

durcisseur-d’ongles

Les durcisseurs d’ongles assurent deux rôles majeurs, dont la protection de la couche externe de l’ongle, et l’apport de nutriments essentiels à leur durcissement.

En effet, ils agissent en fournissant un film protecteur sur le dessus de l’ongle pour renforcer sa structure naturelle. Ils nourrissent également la plaque de l’ongle par des composés (protéines, vitamines, acides aminés, antioxydants, etc.) qui interagissent avec la kératine.

Cette interaction va favoriser le durcissement de la plaque cornée qui est la partie visible de l’ongle. Ce renforcement de la plaque se traduit par la fixation des trois couches de l’ongle les unes contre les autres. Une fois les ongles renforcés, ils poussent plus rapidement et deviennent plus brillants.

Par ailleurs, certains fabricants intègrent dans leur produit des agents hydratants. Ces derniers vont permettre aux cuticules d’assurer leur fonction principale en l’occurrence la protection des ongles contre les agresseurs environnementaux.

Comment utiliser un durcisseur d’ongles ?

wet n wild E219B Megalasthard As Ice Top Coat...

Il peut s’utiliser seul ou en dessous d’un vernis à ongles. La durée du traitement varie selon le produit. Pour le savoir, il faut se référer à sa notice. Il en est de même pour la fréquence d’utilisation.

D’une manière générale, la cure ne doit pas être réalisée plus de 3 fois par an. Et l’utilisation se fait tous les deux jours selon le principe suivant :

  • 1er jour : appliquer une première couche
  • 2e jour : appliquer une deuxième couche
  • 3e jour : enlever toute la matière à l’aide d’un dissolvant (de préférence doux)
  • 4e jour : appliquer de nouveau une couche
  • Et ainsi de suite pendant deux à ou trois semaines selon la recommandation du fabricant.

Pour une meilleure efficacité, il convient d’appliquer le produit la nuit avant de se mettre au lit.

En ce qui concerne la conservation du pot, une fois ouvert, mettez-le à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Comment choisir son durcisseur d’ongles ?

Quand il s’agit de durcisseur pour ongles, un choix payant correspond à un produit qui va aider à atteindre son objectif, c’est-à-dire qui va prévenir ou résoudre ses problèmes. Les critères suivants peuvent vous aider à choisir aisément votre produit :

Formule

Si le produit fonctionne en déposant un film protecteur sur la surface de la plaque cornée de l’ongle, l’ingrédient à rechercher c’est la poudre de diamant. Une couche de ce produit peut suffire pour protéger vos ongles. C’est le plus efficace parmi les produits qui fonctionnent de la sorte.

En ce qui concerne les durcisseurs qui agissent en nourrissant les ongles, vous avez l’embarras de choix. Ce sont les modèles les plus répandus sur le commerce. La kératine reste l’ingrédient le plus performant pour renforcer la résistance des ongles. D’ailleurs, elle permet également de limiter la chute capillaire.

Néanmoins, d’autres agents nourrissants sont tout aussi efficaces que cette protéine. Parmi ceux-ci, on peut citer le calendula, l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, la vitamine E, la biotine (vitamine B8), le calcium, etc.

Selon les avis des dermatologues, l’idéal serait que le produit soit formulé en grande partie à base d’ingrédients naturels. En effet, leur absorption se fait plus rapidement, en plus ils sont moins agressifs, donc conviennent parfaitement à la nature fragile de celle partie du corps.

Une formule sans formaldéhyde est aussi recommandée par les experts. Certes, ce composé chimique durcit efficacement les ongles, mais sur le long terme, il peut les casser. Sans parler de leurs effets secondaires indésirables. Citons notamment les sensations de brûlure, les irritations, les démangeaisons, et dans des cas extrêmes, un cancer.

Effet mat ou brillant

À l’instar des vernis à ongles, les durcisseurs se déclinent aussi sous deux types qui fournissent des rendus mats ou brillants.

Si vous envisagez d’utiliser le produit comme base de vernis, il n’est pas nécessaire que son rendu soit brillant. Cela dit, optez également pour les modèles dont le séchage ne prend que quelques minutes.

En revanche, si vous souhaitez utiliser le durcisseur seul sans ajout de vernis, choisissez un produit qui fait briller vos ongles.

Prix

En moyenne, le prix des durcisseurs d’ongles varie de 6 à 19 euros selon la marque, sa quantité et sa composition. Les produits bio coûtent généralement plus cher par rapport aux produits classiques. La rareté de la plante utilisée peut également faire grimper le prix.

Utilisation

Les produits munis d’un pinceau large vous permettent de l’appliquer confortablement et en toute précision. La quantité du produit doit être choisie en fonction de votre besoin et la fréquence d’utilisation recommandée.

Questions Fréquents

💅 Dans quel cas utiliser un durcisseur d’ongles ?

Les ongles cassants, dédoublés, pelés et mous résultent des agressions extérieures ou d’une carence en vitamines et en minéraux. Or, cela peut altérer la résistance de la plaque de l’ongle.

Ainsi, il est recommandé de se servir de ce produit si les ongles se cassent, se dédoublent, se pèlent ou sont mous. Vous pouvez aussi l’utiliser pour prévenir leur apparition.

💅 Est-ce qu’un durcisseur d’ongles favorise la repousse ?

Tout comme les cheveux, les ongles se repoussent systématiquement de façon naturelle. S’ils sont cassants et mous, ils auront tendance à chuter plutôt que de se repousser.

Grâce à la capacité de ce produit à renforcer la plaque cornée, les ongles deviennent plus résistants et pousseront normalement.

💅 Quelle vitamine est bonne pour les ongles ?

La vitamine B8 ou biotine contribue au métabolisme énergétique et à la synthèse des acides aminés et des acides gras. Plusieurs études ont révélé qu’elle participe également au durcissement des ongles.

💅 Quels aliments pour renforcer ses ongles ?

Pour durcir ses ongles, il faut privilégier les aliments riches en :

  • fer : dans les œufs, les légumes secs, la viande rouge, la noix de cajou ;
  • zinc : dans la viande rouge, les œufs, les poissons, les fruits de mer, les légumineuses ;
  • cuivre : dans les fruits de mer, le blé, le cacao, les escargots, le soja.

💅 Comment faire pour durcir ses ongles naturellement ?

Trempez vos ongles dans une solution saline (eau tiède + 1 cuillerée à soupe de sel) ou bien dans du jus de citron pendant 5 minutes, puis hydratez-les après les avoir rincés et séchés.