Dermopigmentation ou microblading quelle est la meilleure méthode ?

Les techniques de maquillage semi-permanent pour les sourcils gagnent aujourd’hui en popularité au pour l’embellissement du visage. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de dermopigmentation ou microblading. Chaque méthode a ses atouts et leurs inconvénients comme il est établi dans ce guide.

Maquillage à tenue semi-permanente

Le tatouage est un art qui perdure depuis des années. Son application au domaine de la cosmétologie est toutefois assez récente, et notamment par l’ajout de pigment à la peau. Le tatouage permanent est en effet utilisé depuis quelques années pour embellir les traits du visage. Une version semi-permanente de cette méthode est aussi utilisée pour la dermopigmentation sourcils.

Dans la méthode semi-permanente, les pigments sont injectés à une faible profondeur dans la peau du sujet. La pigmentation obtenue n’est pas définitive. Cela réduit les risques liés au traitement. Le résultat final n’offre pas un réalisme absolu au regard de l’utilisation de couleurs d’encre. C’est pourquoi beaucoup de femmes préfèrent encore utiliser un crayon à sourcils.

Des améliorations sur la technique des sourcils tatoués ont cependant été observées au cours des années précédentes. La méthode actuelle de maquillage permanent sourcils permet de dessiner les sourcils avec finesse. Il est alors inutile d’adopter des solutions plus drastiques et assez obsolètes.

Sourcils modernes à effet semi-permanent

Le-microblading

Le microblading est l’une des méthodes les plus connues pour rehausser les sourcils. Elle fonctionne de la même façon que la technique de micropoints ou dermopigmentation. Le traitement en microincisions est d’ailleurs une forme maquillage semi-permanent. Les pigments sont injectés pour une durée prolongée sous la peau. Le processus établi s’apparente ainsi à un tatouage sourcils semi-permanent.

Les traits solides et grossiers sont ceux qui viennent souvent à l’esprit lorsqu’il est question de sourcils semi-permanents. Ce genre de résultat est toutefois surtout associé à une mauvaise exécution des méthodes antérieures. De nouvelles solutions ont d’ailleurs été élaborées avec l’idée d’effacer la réputation douteuse du maquillage semi-permanent pendant des années. Cette pratique regagne ainsi peu à peu la confiance du public, d’autant que ses avantages ne sont pas négligeables.

Les avantages des sourcils semi-permanents

  • Tenue efficace et entretien réduit

Le tatouage semi-permanent vous fait gagner du temps dans vos séances de maquillages grâce à leur tenue efficace. Les sourcils sont un élément majeur du visage d’une femme. Avoir de beaux sourcils avec un minimum d’entretien est une commodité a de quoi redonner de la confiance à beaucoup de femmes. C’est d’autant plus vrai si elles ne pas beaucoup d’expérience dans le maquillage.

  • Embellissement des lignes du visage

Les sourcils semi-permanents sont réalisés par un dermographe selon les spécificités du visage. Le design est pensé de manière à valoriser votre beauté au naturel. Toutes les méthodes semi-permanentes délivrent les mêmes commodités. Il existe néanmoins plusieurs méthodes qui correspondent à ce type de traitements. Les résultats ne sont pas les mêmes d’une variante à une autre.

Les avantages des microincisions

microblading

  • Effet naturel

La méthode des microincisions génère de traits semblables à ceux des vrais cheveux par l’utilisation de fines lames microscopiques. Des experts en maquillage réalisent chaque ligne à la perfection en veillant à choisir les bons pigments. Il en résulte un effet aussi réaliste que celui de vrais sourcils.

  • Remplissage de sections clairsemées

Le microblading sourcils est capable d’imiter de vrais cheveux dans son rendu. C’est le traitement adéquat pour des retouches sur les sourcils espacés ou peu denses. Cette solution fonctionne aussi sur la base de poils existants, ce qui la rend idéale pour donner de la forme à vos sourcils.

  • Convient aux cheveux fins

Les traits réalisés à travers le microblading prix sont d’une finesse remarquable. Cela permet à un tel traitement de convenir aux individus avec sourcils à poils fins. Notez cependant que les traits peuvent sembler plus épais qu’à l’origine à cause des croûtes formées durant la période de guérison.

Les inconvénients du microblading

  • Inadapté à certains types de peau

La méthode des microincisions ne convient pas aux personnes dont la peau secrète beaucoup de sébum. C’est d’autant plus vrai si l’excès de graisse est généré au niveau de zone t, laquelle est la plus brillante sur une longue journée. L’usage microblading dans ce contexte ne pas aboutir à des résultats durables.

  • Exigence de maquillage supplémentaire

L’effet naturel du traitement par microlame n’élimine pas l’exigence d’un maquillage supplémentaire. Autrement, les lignes obtenues ne se marient pas bien avec les soins de beauté appliqués au quotidien.

  • Nécessité d’une recharge fréquente

Les pigments sont injectés à une profondeur assez réduite dans les couches sous-cutanées. Le maquillage obtenu ne peut alors durer aussi longtemps qu’un vrai tatouage. La tenue optimale pour un maquillage semi-permanent est de 8 à 12 semaines. Après quoi, le traitement doit être refait.

  • Dommages subséquents sur la peau

La pratique fréquence du traitement par microincisions implique des incisions cutanées répétées. Cela signifie que vous allez volontairement créer des milliers de microincisions dans votre peau. Une telle pratique va raisonnablement occasionner des dommages subséquents à long terme pour votre peau.

Avantages de la dermopigmentation

Maquillage-a-tenue-semi-permanente

  • Sourcils bien étoffés

La méthode de dermopigmentation tient à l’ajout de pigments par points microscopiques dans la peau. Cela permet à cette technique d’offrir des résultats plus denses que le traitement par microincisions. Les sourcils sont bien dessinés et proprement remplis au lieu de paraître solides et plus synthétiques.

  • Aucun maquillage supplémentaire requis

Les sourcils dessinés par dermopigmentation ont un style ombré similaire à celui des méthodes de maquillage actuelles. Vous n’avez plus ainsi besoin de les compléter avec du maquillage supplémentaire. Le style dégradé est idéal pour une tenue casual tandis que les pointes plus élaborées sont adaptées à de tenus glamours. Cela fait de la dermopigmentation une meilleure solution en termes de polyvalence.

  • Résultats durables

Les pigments ajoutés par micropoints pénètrent la peau avec plus de profondeur que la méthode des microincisions. Les résultats d’une telle technique sont certes semi-permanents. Ils durent néanmoins plus longtemps que la microincision. La tenue moyenne des micropoints est de 3 ans contre 1 an à 1 an et demi pour les microincisions. Les recharges sont aussi moins fréquentes. L’intervalle des recharges en dermopigmentation est même aussi long que la durée complète du microblading.

  • Adapté à des types de peau variés

La méthode employée pour ajouter des pigments dans la technique de sourcils ombrés est adaptée à une grande variété de sourcils et de peau. Cela inclut les peaux grasses. Le traitement par micropoint génère aussi moins de dégâts sous-cutanés en comparaison avec le microblading.

  • Personnalisation du traitement par le client

Vous ne pouvez pas décider de la façon dont le traitement par microincisions est réalisé. Il en est tout autrement avec la méthode d’injection de pigments en micropoints à l’aide d’une machine. Dans cette méthode, les clients décident eux-mêmes de l’exécution du traitement sur leurs sourcils. Cela inclut la profondeur et la vitesse à laquelle les pigments sont injectés. Ils peuvent ainsi s’attendre à des résultats impeccables avec une grande précision de réalisation d’ensemble.

Inconvénients de la micropgimentation

La dermopigmentation se démarque par ses options de personnalisation étendues pour chaque client. Cela implique que le traitement fonctionne vraiment pour n’importe qui et vous permet d’avoir les résultats que vous recherchez. Cette méthode peut cependant ne pas vous convenir si vous voulez apporter un style minimaliste à vos sourcils. Les sourcils épais ne conviennent pas en effet à ce style.

Microblading ou Dermographe

Questions fréquentes

💄 Le microblading affecte-t-il la croissance naturelle des sourcils ?

Les traitements semi-permanents des sourcils n’affectent pas la pousse naturelle des cheveux bien. Cela est vrai alors même qu’ils ont des effets durables et impliquent un remodelage intégral de vos sourcils.

💄 Existent-ils des alternatives au traitement par microincisions ?

Il existe une variante du microblading appelé laminage des sourcils. Il s’agit d’une technique de tatouage semi-permanent pour les sourcils avec une durée optimale de deux ans. Les sourcils traités avec cette méthode sont bien remplis, ce qui est idéal pour rendre les séances de maquillage plus rationnelles.

💄 Peut-on faire repousser les sourcils après un traitement par microincisions ?

Le traitement par microincisions ne réduit pas pousse des sourcils tout comme il ne peut pas le favoriser. Cette affirmation ressort d’une étude menée par l’institut de transplantation capillaire de Miami aux États-Unis. Il est aussi préconisé de s’adresser à un médecin avant d’entamer toute procédure de cette nature. Celui-ci aura les compétences pour répondre vos inquiétudes sur le sujet.

Sources: 

Dermopigmentation – AuFeminin

Dermographe – BIOTIC PHOCEA

Dermopigmentation – France Competences

Tatouage des sourcils – Marie Claire