Les 11 meilleures crèmes pour les pieds

Quand on parle de routine beauté, on pense tout de suite au soin du visage, au maquillage, à la coiffure… Et les pieds ?

On oublie d’en prendre soin, pourtant ils méritent une attention particulière vu les épreuves qu’ils endurent tous les jours.

Ne négligez plus le soin des pieds, et offrez-leur une hydratation quotidienne avec la meilleure crème pour les pieds qui va au passage les nourrir et réparer.

Vous ne savez pas quelle crème choisir ? Ce guide complet vous aide à faire le meilleur choix afin que vous ne tombiez pas sur un produit qui va assécher davantage vos pieds. On vous propose également une sélection d’une dizaine de crèmes pour pieds qui ont fait leurs preuves.

Les meilleures crèmes pour les pieds


Quelle est la meilleure crème pour les pieds ?

Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, c’est-à-dire les types de problèmes auxquels vos pieds sont confrontés. Par exemple, si vous avez des talons fendilles douloureux, la crème doit contenir à la fois des actifs apaisants tels que l’allantoïne et des actifs réparateurs comme la vitamine B5 ou la vitamine E.

Pour les pieds tres secs, privilégiez les crèmes qui renferment des ingrédients qui hydratent en profondeur comme l’urée, le beurre de karité ou encore l’aloe vera.

Évitez par contre les produits contenant des conservateurs chimiques qui ne feront qu’empirer la sècheresse cutanée au niveau des pieds. L’idéal serait que la crème pour les pieds soit formulée principalement à partir d’ingrédients d’origine naturelle.

Faites le comparatif des prix et prenez en considération ces quelques critères afin que vous puissiez facilement dénicher un produit intéressant en termes de rapport qualité prix.

1. Crème pour les pieds scholl Nutrition Intense

SCHOLL - Crème Nutrition Intense - Le tube de 75...

Voir le prix sur Amazon

La marque Scholl a conçu cette crème spécialement pour s’adapter à la peau des pieds. C’est le produit qui va vous aider à retrouver des pieds doux.

  • L’allantoïne, son ingrédient de base, va apaiser et nourrir intensément vos pieds pour vous procurer une sensation de confort immédiate.
  • Ce soin pour les pieds, grâce aux propriétés adoucissantes de l’allantoïne, va rendre vos pieds lisses comme vous les aimez.
  • Cette crème vous protège également contre l’apparition des callosités en raison de l’hydratation en profondeur apporter par ses principes actifs.
  • Absorbée rapidement par la peau, elle ne laisse aucune sensation collante et son application est vraiment agréable.

2. Crème pour les pieds bio Biopha Nature Soin Rafraîcheur

Biopha Nature – Crème Pieds Hydratante – Aloe...

Voir le prix sur Amazon

Biopha Nature a formulé depuis 2010 des produits hauts de gamme qui ont conquis pas mal de monde. En effet, tous leurs produits sont certifiés bio, y compris donc cette crème hydratante pour les pieds.

  • Enrichie en beurre de karité et en aloe vera, cette crème vous fera profiter d’une hydratation intense et durable.
  • Cette association des deux meilleurs ingrédients hydratants offre également une protection des pieds abîmés.
  • L’eucalyptus contenu dans cette crème quant à lui, donne une sensation de fraîcheur immédiatement après son application.
  • Avec sa formulation à 97% d’origine naturelle comprenant de l’argile blanche, ce soin respecte bien les peaux sensibles et les maintient à l’écart des irritations.

3. Crème pour les pieds Gehwol Extra

Gehwol - Crème pour les Pieds Extra 75ml - Trois...

Voir le prix sur Amazon

Si vous avez des pieds très sollicités tous les jours en raison de votre travail, optez pour cette crème de Gehwol conçue pour un usage quotidien

  • À base d’huiles essentielles de lavande, de romarin et de thym, cette crème adoucit et apaise les pieds fatigués.
  • L’eucalyptus va éliminer les cellules mortes afin de faire place à une peau non rugueuse et beaucoup plus saine.
  • Ce soin hydrate également les pieds secs et les rend moins vulnérables aux crevasses.
  • Avec sa texture onctueuse, cette crème pour les pieds pénètre facilement dans la peau pour agir instantanément.
  • Trois crèmes de 75 ml chacune sont emballées ensemble dans ce paquet, il y en a assez pour prendre soin de vos pieds régulièrement et pendant longtemps.

4. La meilleure crème pour les pieds très secs Akileïne Hydra-défense

Akiléïne baume hydra-défense 125 ml

Voir le prix sur Amazon

Cette crème Akileine Hydra-défense procure à la fois une hydratation et une protection des pieds. C’est le produit à choisir pour les personnes à la recherche d’une crème pour les pieds pas chere, mais qui tient toutes ses promesses.

  • Les huiles de cameline et de pépins de raisins hydratent et renforcent la barrière protectrice de la peau afin d’éviter crevasse pied.
  • L’Imperata cylindrica (herbe sanglante) participe à la synthèse de collagène pour restaurer la souplesse des pieds.
  • La kératose et la desquamation des pieds vont s’améliorer visiblement en utilisant ce produit pendant une semaine.
  • Formulée sans paraben, cette crème pour les pieds peut s’utiliser tous les jours sans risque d’irritation.

5. Crème pour les pieds aloe vera PraNaturals

Gel à L’Aloe Vera Bioactif PraNaturals 200ml...

Voir le prix sur Amazon

À base d’aloe vera, cette crème certifiée bio par Vegan Society vous promet des résultats spectaculaires grâce à sa formule riche en ingrédients nourrissants.

  • L’aloe vera hydrate intensément et apaise instantanément les sensations de douleurs des pieds fatigués.
  • Antioxydants puissants, ses nombreuses vitamines A, C, E, B1, B12…) favorisent le renouvellement cellulaire et renforcent les pieds pour les protéger des différentes agressions au quotidien.
  • Sa formule hypoallergénique et sans substances chimiques indésirables convient parfaitement aux personnes sujettes aux allergies et aux peaux sensibles.
  • Sa texture douce vous permet de l’utiliser également pour embellir votre visage et d’autres parties de votre corps.

6. Crème pour les pieds crevassés Neutrogena

Neutrogena Crème Pieds Talons Crevasses Tube 50...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème pour les pieds très secs et abîmés, formulée par des dermatologues, fournit une action de réparation tout en renforçant la barrière de protection de la peau.

  • La régénération des cellules au niveau des talons abîmés et leur cicatrisation sont assurées par le panthénol (ou provitamine B5).
  • Quant à la prévention de la réapparition de la corne talon, ce sont la glycérine et l’hyaluronate de sodium qui s’en chargent.
  • De par sa texture qui ne colle pas, cette crème réparatrice est facilement absorbée par la peau pour donner un résultat visible dès la première utilisation.

7. Crème pour les pieds à la noix de coco Burt’s Bees

Crème hydratante pour les pieds Burt's Bees à la...

Voir le prix sur Amazon

Ce grand tube de 120 ml fera le bonheur des personnes ayant de pieds très secs toute l’année.

  • Riche en antioxydants, la noix de coco empêche le relâchement cutané au niveau des pieds pour qu’ils gardent leur souplesse.
  • Cet ingrédient de base associé au romarin équilibre l’humidité des pieds pour leur offrir une protection efficace toute la journée.
  • Cette crème favorise également la régénération des tissus des peaux sèches pour un effet de douceur immédiat.
  • Burt’s Bees vous recommande de vous servir quotidiennement de cette crème formulée à 99,4% d’origine naturelle.

8. Crème pour les pieds profondément réparatrice Solimo Deodorising

Marque Amazon - Solimo Crème pour les pieds...

Voir le prix sur Amazon

Solimo vous offre ces 6 crèmes pour les pieds à un prix très abordable. Bien que leur prix soit exceptionnellement bas, la qualité du produit est au rendez-vous ! Dans chaque crème sont introduits des actifs pour maintenir les pieds en bon état.

  • Elle contient des agents actifs qui éliminent les mauvaises odeurs dès son application.
  • À cela s’ajoute le parfum menthe qui sent agréablement bon.
  • Grâce aux propriétés réparatrices de ses principes actifs, elle améliore l’apparence des pieds craquelés.
  • L’urée et la glycérine hydratent les pieds pour les adoucir et les protéger durant toute la journée.

9. Crème pour les pieds Kind Natured Revitalising

Kind Natured Sea Minerals and Mint Crème pour les...

Voir le prix sur Amazon

Si vous avez souvent les pieds fatigués en fin de journée, cette crème revitalisante de Kind Natured est la solution pour vous.

  • Immédiatement après son application, vos pieds vont gagner en fraîcheur grâce aux propriétés stimulantes et tonifiantes de la menthe poivrée.
  • L’action combinée des minéraux marins et du beurre de karité protège les pieds en hydratant la peau en profondeur et en maintenant l’humidité du film hydrolipidique.
  • Cette crème vegan se compose de 97% d’ingrédients naturels qui agissent simultanément pour vous donner des résultats visibles rapidement.

10. Crème pour les pieds Stara Mydlarnia Softening & Nourishing

Crème Pieds Très Secs - crème naturelle au...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème low cost combine plusieurs ingrédients aux propriétés hydratantes, nourrissantes et réparatrices pour embellir et protéger vos pieds.

  • L’huile d’argan, l’urée et le beurre de karité bio, en plus d’hydrater la peau, renforcent également la barrière hydrolipidique pour éviter l’apparition des crevasses.
  • La vitamine E, de par ses vertus antioxydantes, assure le renouvellement des cellules pour lisser les talons fendillés.
  • Elle renferme également des vitamines A, D, F qui agissent en renforçant la résistance des pieds.
  • Grâce aux propriétés apaisantes de la provitamine B5, cette crème est particulièrement efficace pour soulager des crevasses douloureuses.

11. Crème pour les pieds Palmer’s Cocoa Butter Foot Magic

Palmer's Cocoa Butter Foot Magic Crème 60 g

Voir le prix sur Amazon

Ce produit de Palmer’s est l’une de ses rares crèmes pour pieds pas chères sur le marché, mais qui a obtenu de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs.

  • Cette crème calme instantanément les douleurs des pieds fatigués grâce aux propriétés apaisantes de l’huile de menthe poivrée.
  • Le beurre de mangue et le beurre de cacao hydratent et adoucissent les pieds qui au passage gagnent en élasticité grâce à la vitamine E.

Talons fissurés : quelles sont les causes ?

creme-pour-les-pieds

Si nos talons se trouvent souvent confrontés à des fissures, c’est parce qu’ils supportent tout notre corps au quotidien. Leur apparition est de plus en plus fréquente chez les personnes ayant des peaux sèches et sensibles.

D’autres facteurs peuvent également favoriser les fissures au niveau du talon :

  • Un contact de longue durée du talon sur une surface rude peut causer l’apparition des fissures.
  • L’obésité peut aussi en être l’origine en raison de la pression trop forte exercée par le poids du corps qui abîme les coussinets adipeux sous le talon.
  • Le port fréquent de sandales ou chaussures à talons ouvertes peut rendre la peau sujette à la déshydratation., ce qui augmente le risque de crevasse et de fissure.
  • Les crevasses au talon peuvent également résulter des affections cutanées comme le psoriasis, l’eczéma ou encore des maladies comme le diabète ou les troubles de la thyroïde.
  • Avec l’âge, les risques de fissures au talon augmentent aussi, car le ralentissement du renouvellement cellulaire diminue l’élasticité de la peau et la rend fragile.
  • Le frottement des talons aux chaussures mal ajustées peut également provoquer leur apparition.
  • Les fissures du talon peuvent aussi survenir suite à une position debout prolongée au travail.
  • Une carence vitaminique (surtout A et E), en acide gras oméga-3 et en zinc augmente également la sensibilité des talons aux fissures.

Les différents types de crèmes pour les pieds ?

Les crèmes destinées au soin des pieds sont de différentes sortes. Leur utilisation dépend du type de problème de chaque individu. Même s’il existe des produits qui prétendent résoudre tous les problèmes liés aux pieds, il est toujours préférable d’opter pour une crème spécialement conçue pour un tel ou tel souci.

Crème hydratante

C’est le type de crème le plus utilisé, car presque tous les problèmes des pieds sont liés à la sècheresse de la peau. Comme son nom l’indique, il hydrate la peau ou plus précisément la barrière naturelle qui protège la peau. En conséquence de cet apport d’hydratation, la peau est protégée. Elle sera moins sensible à la fissure.

La crème hydratante pour pieds est généralement formulée à base d’aloe vera ou de beurre de karité. Certains fabricants utilisent aussi des huiles essentielles aux vertus hydratantes pour que le film hydrolipidique de la peau puisse remplir son rôle correctement.

Elle est à utiliser une à deux fois par jour selon la recommandation du fabricant. Pour ce qui est du résultat, la peau s’améliore au fur et à mesure de l’utilisation du produit. On recommande souvent de l’utiliser pendant la nuit et sous des chaussettes pour que les actifs pénètrent rapidement et agissent efficacement.

Crème antifongique

Dans les chaussettes, les pieds peuvent vite devenir un nid à champignons en raison de l’humidité favorable à leur développement.

Appelée aussi crème anti-transpirante, une crème antifongique réduit la transpiration au niveau des pieds et tue les champignons au contact avec les agents antifongiques contenus dans sa formulation. Par la même occasion, elle élimine les odeurs des pieds.

Cependant, dans certains produits, des agents hydratants sont associés à des agents antifongiques. Bien évidemment, leur efficacité sera optimale quand ils sont utilisés seuls, mais les résultats sont généralement plutôt satisfaisants.

Crème exfoliante

SCHOLL - Crème Gommage - Le tube de 75 ml

Ce type de crème s’utilise pour se débarrasser les cellules mortes des pieds. Une fois les peaux mortes éliminées, les pieds deviennent nettement plus sains.

Les crèmes exfoliantes pour les pieds, en raison de leur agressivité, ne sont pas adaptées à une utilisation quotidienne. En général, les dermatologues recommandent de s’en servir deux à trois fois par semaine selon son type de peau.

Crèmes pour les talons

Elles servent à prévenir ou guérir les problèmes au niveau des talons. C’est le cas par exemple de la crème Neutrogena Talons Crevassés. Ce genre de produit contient généralement des actifs capables de régénérer les cellules et de renforcer la barrière naturelle de la peau.

Son association avec une crème hydratante permet de soulager rapidement les douleurs et d’accélérer la cicatrisation des crevasses. Elle est à utiliser la nuit avant d’aller se coucher sous des chaussettes. Le traitement peut durer des mois, mais les premiers signes d’amélioration des talons peuvent apparaitre sous une semaine.

Crème revitalisante

Elle procure une sensation de fraîcheur immédiate. C’est le genre de crème à privilégier pour les personnes qui ont un travail sollicitant beaucoup les pieds. Une crème revitalisante ou rafraîchissante se compose souvent de menthe poivrée. Cette dernière possède en effet des propriétés stimulantes et tonifiantes.

Il faut noter tout de même que les pieds diabétiques doivent faire attention en ce qui concerne le choix de produit. En effet, la formulation de crème pour diabétiques est souvent spéciale. C’est pourquoi avant de procéder à l’achat, il faut vérifier si le fabricant mentionne que le produit est bien adapté aux personnes souffrant de cette maladie.

Critères à considérer pour dénicher la meilleure crème pour les pieds

Neutrogena Crème Pieds Absorption Express 100 ml,

Vous connaissez maintenant les principales causes des fissures des talons et les types de soins pour les pieds. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre produit, mais pas n’importe comment. Il faut adapter son choix en prenant en compte plusieurs facteurs.

Ingrédients

Lors de l’achat d’une crème pour les pieds, il convient de toujours avoir le réflexe de vérifier la composition du produit. D’une part, son efficacité dépend de sa formulation. D’autre part, il est possible qu’il existe des composants auxquels vous êtes allergiques.

En voici quelques ingrédients que vous pouvez trouver fréquemment dans une crème pour les pieds :

  • Aloe vera : Ce produit a fait ses preuves dans le traitement des irritations, des douleurs et des inflammations. Outre ses propriétés anti-inflammatoires, il possède également des vertus hydratantes.
  • Urée : Presque toutes les crèmes destinées à réduire les callosités et les cornes contiennent de l’urée. C’est l’ingrédient à rechercher si vos pieds souffrent de ces problèmes.
  • Beurre de karité : il aide à adoucir la peau grâce à sa capacité à hydrater et à améliorer la rétention d’eau.
  • Huile de noix de coco : cette huile riche en antioxydant vous offre de nombreux bienfaits comme l’atténuation des douleurs, l’hydratation en profondeur, la tonification de la peau, et bien d’autres encore.
  • Vitamine B5 : cette vitamine appelée aussi panthénol possède des vertus hydratantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. En plus, elle aide à renforcer le film protecteur de la peau.
  • Huile de karanja : c’est le choix à privilégier pour les peaux sèches et craquelées. Elle va vous fournir une hydratation intense et durable.
  • Huile de neem : de par ses propriétés apaisantes, cet ingrédient est particulièrement efficace contre les infections fongiques comme le pied d’athlète.

Parfum

Avant de commander votre crème, vérifiez si vous tolérez tous les ingrédients contenus dans le produit, surtout les parfums utilisés. Privilégiez les produits formulés sans parfum si vous voulez ne prendre aucun risque. Si l’odeur d’un produit est très importante pour vous, optez au moins pour les parfums naturels.

Effets secondaires

Pour minimiser les risques d’effets secondaires, il vaut mieux s’orienter vers les produits composés à plus de 90% d’ingrédients naturels. Si vous voulez prendre soin de vos pieds en toute tranquillité d’esprit, les produits potentiellement nocifs pour la santé comme le silicone et le paraben sont à bannir.

Prix

En moyenne, le prix d’une crème pour les pieds se situe entre 10 et 20 euros. Mais, il est possible de s’offrir un produit qui remplit bien ce que l’on attend de lui à seulement 6 euros. Il est donc difficile de juger la qualité d’un produit en se référant uniquement à son prix. Néanmoins, d’une manière générale, une crème vendue à une trentaine d’euros déçoit rarement.

Autres choses à savoir à propos des crèmes pour les pieds

Ci-dessous, nous vous listons quelques paramètres essentiels à connaître avant d’acheter votre produit :

  • Texture : elle ne doit pas être collante pour que son absorption se fasse rapidement
  • Format : même si vous préférez que la quantité de crème dans le flacon soit grandiose, sachez que leurs principes actifs s’estompent rapidement. Ainsi, sa contenance ne doit pas dépasser les 150 ml.
  • Additifs : fuyez les crèmes contenant des additifs chimiques indésirables
  • Utilisation : il faut toujours suivre la recommandation du fabricant ou demander un conseil auprès d’un professionnel avant d’utiliser le produit.

Domande Frequenti

🦶🏻 Comment adoucir les pieds pendant la nuit ?

Avant de vous coucher, appliquez une couche généreuse de vaseline sur vos pieds en insistant sur les talons fissurés. Enfilez ensuite des chaussettes bien propres. À votre réveil, vous verrez que votre peau sera douce comme celle d’un bébé.

🦶🏻 Pourquoi utiliser une crème pour les pieds ?

Nos pieds sont soumis tous les jours au contact des germes notamment des champignons, même en étant enfermés dans des chaussettes (à cause de la transpiration). Ainsi, il est important d’utiliser la meilleure crème pour les pieds afin d’éviter la sècheresse cutanée, les cors et les crevasses.