Les 5 Meilleures Crèmes Éclaircissantes Pour Rendre Votre Peau Plus Claire

Suite à une exposition prolongée au soleil ou à cause du vieillissement ou encore lors d’une grossesse, des taches pigmentaires peuvent apparaître. Le plus gênant, c’est que certaines zones sont plus marquées que d’autres. La meilleure crème éclaircissante va vous aider à vous en débarrasser afin que vous ayez un teint uniforme et plus clair.

Que ce soit pour éclaircir peau noire ou pour uniformiser les taches de rousseur ou pour traiter les taches de vieillissement, il convient toujours de faire le meilleur choix. En effet, parmi les produits éclaircissant vendus sur le marché, il faut savoir distinguer ceux qui s’avèrent réellement efficaces sans danger, et ceux qui sont extrêmement nocifs pour la peau.

Dans ce guide, nous vous montrons une sélection des meilleures crèmes éclaircissantes pour corriger les taches brunes efficacement et sans aucun risque pour votre peau.

Les meilleures crèmes éclaircissantes

Quelle est la meilleure crème éclaircissante ?

Avant de vous dévoiler notre comparatif, il est important que vous sachiez que les crèmes éclaircissantes agissent en inhibant la synthèse de la mélanine. Pour que cela puisse se produire, des agents actifs sont ajoutés dans les ingrédients. Et c’est sur ce critère que vous pourrez facilement définir un produit de bonne qualité.

Une crème haut de gamme sera bien évidemment efficace contre les taches. Mais grâce à sa composition, elle possède aussi une propriété anti âge.

Pour les personnes ayant la peau sensible, il est recommandé d’opter pour une crème naturelle, surtout s’il s’agit d’une crème pour le visage.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures crèmes éclaircissantes :

1. Crème éclaircissante Bioderma White Objective 30 ml

Bioderma - WHITE OBJECTIF - Crème éclaircissante...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème de la marque Bioderma est présentée en tête de cette liste de par sa qualité supérieure. Elle respecte l’équilibre naturel de la peau tout en corrigeant les taches non uniformes brunes. Elle peut aussi être utilisée comme solution pour prévenir l’apparition des imperfections.

La vitamine C contenue dans sa composition est libérée progressivement. De cette façon, la production de mélanine diminue aussi de manière progressive, ce qui fait qu’elle convient à tous types de peau. En plus, elle est particulièrement adaptée à la peau sensible, vu qu’elle est formulée sans parfum.

Ce produit est à utiliser comme une crème de jour. Il fera disparaître les taches de vieillissement cutané et va éclaircir et illuminer votre teint.

Ingrédients

Aqua/Water/Eau, Dicaprylyl Carbonate, Octocrylene, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Dimethicone, Dipropylene Glycol, Aluminum Starch Octenylsuccinate, Ascorbyl Glucoside, Ptfe, Arachidyl Alcohol, Butylene Glycol, Glyceryl Stearate, Peg-100 Stearate, Behenyl Alcohol, Niacinamide, Andrographis Paniculata Leaf Extract, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, Lysine Azelate, Hexapeptide-2, Complexe Breveté D.A.F, Fructooligosaccharides, Laminaria Ochroleuca Extract, Arachidyl Glucoside, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/Vp Copolymer, Xanthan Gum, Pentaerythrityl Tetra-Di-Tbutyl Hydroxyhydrocinnamate, Sodium Metabisulfite, Caprylic/Capric Triglyceride, Sodium Hydroxide, Disodium Edta, Methylparaben, Ethylparaben, Phenoxyethanol


2. Crème anti taches TruuMe Freckle Cream Dark Spot Corrector 30 ml

Crème Eclaircissante, Creme Visage Anti Taches,...

Voir le prix sur Amazon

Que ce soit pour corriger les points noirs ou pour masquer les signes de vieillissement de la peau, cette crème formulée à partir d’ingrédients naturels remplit parfaitement son rôle. En effet, ces composants extraits de plantes assurent le renouvellement des cellules de la peau. Elle procure donc à votre visage, une peau plus lisse et un teint nettement plus clair.

Elle est aussi ultra efficace pour blanchir les zones plus sujettes au brunissement à savoir coude et genoux. Dès la première application, des résultats peuvent se voir, mais il est recommandé de l’utiliser régulièrement.

Pour vous en servir, il vous suffit de masser la zone à traiter après un lavage à l’eau propre. Comme cette crème ne contient pas d’agents chimiques trop agressifs, alors vous pouvez en appliquer 1 à 2 fois par jour sans problème.


3. Crème éclaircissante Lotus Herbals Professionnel Phyto-Rx Whitening & Brightening

Lotus Herbals Professional Phyto-Rx Crème...

Voir le prix sur Amazon

Pour vous protéger des pigmentations inégales causées par les rayons UV du soleil, cette crème blanchissante et éclaircissante serait l’idéal. C’est donc un moyen de prévention efficace, mais elle fait aussi ses preuves pour le traitement des imperfections.

Cette crème pour blanchir la peau peut être utilisée sur les zones sensibles vu qu’elle ne renferme pas d’ingrédients irritants. Elle a été formulée de façon à ce qu’elle soit adaptée à tout le monde.

Avec ce produit, vous verrez au fur et à mesure de son utilisation, une apparence plus uniforme de votre teint. En plus de cela, votre peau aura un aspect plus frais. Sa texture crémeuse rend son utilisation si agréable.


4. Crème éclaircissante pour les aisselles SEGMINISMART Whitening cream 100 g

Underarm Whitening Cream, Crème Blanchissante,...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème blanchissante est destinée pour un usage sur les différentes régions du corps telles que les aisselles, les lèvres, les parties intimes, les mamelons, ainsi que les genoux. Elle se distingue par son action rapide.

Elle permet non seulement de rendre la peau lisse et claire, mais également de la nourrir et de la protéger contre l’effet du soleil.

Si vous trouvez que vos aisselles sont plus foncées par rapport aux autres parties de votre corps, cette crème fera certainement votre bonheur. Elle trouve aussi son efficacité pour combattre l’odeur des aisselles.


5. Crème éclaircissante Mroobest Fade Dark Spots & Freckle

Crème Blanchissante, Whitening Cream, Crème...

Voir le prix sur Amazon

La fonction première de cette crème blanchissante et éclaircissante est de rendre la peau exempte de taches inégales que ce soit des taches de rousseur ou des taches de vieillissement. Elle agit en diminuant la production de mélanine.

Son autre atout, c’est qu’elle aide aussi à réhydrater et nourrir les peaux sèches et ternes. Cette crème permet entre autres à la peau de gagner en élasticité et en douceur. D’ailleurs, avec sa texture douce, son utilisation est plus facile.

Vous pouvez appliquer le produit tous les jours sans vous soucier des problèmes d’irritation de la peau. Cette crème éclaircissante visage efficace ne contient pas de tensioactifs puissants pouvant agresser votre peau fragile.


Rappel sur le blanchiment de la peau

crème-éclaircissante

Vous avez certainement remarqué que certaines crèmes présentées dans cet article possèdent à la fois un effet blanchissant et un effet éclaircissant. En tout cas, qu’il s’agisse d’une crème éclaircissante ou blanchissante, son application doit procurer à la peau une apparence plus radieuse.

Une crème blanchissante est conçue pour procurer un teint plus clair. Son utilisation aura donc un impact sur le teint naturel de la peau. Beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit uniquement d’une crème pour peau noire. Mais en réalité, quelle que soit la couleur de la peau, si la crème peut rendre le teint plus clair, alors on peut la considérer comme étant une crème blanchissante.

Elle inclut souvent des ingrédients puissants. C’est pourquoi certains produits ne peuvent être vendus qu’en pharmacie. Il est recommandé aussi de demander l’avis d’un dermatologue avant d’en faire usage.

Elle est particulièrement efficace pour blanchir les taches sombres sous les aisselles ainsi que les parties intimes. Les résultats peuvent être visibles presque instantanément.

Rappel sur l’éclaircissement de la peau

A la différence d’une crème blanchissante, une crème éclaircissante prouve son effet au-delà d’un simple éclaircissement du teint. En effet, elle sert également à uniformiser le teint de la peau. Cela est possible grâce à leur composition faisant intervenir des composants qui peuvent masquer les taches inégales.

Leur formulation inclut des ingrédients ayant des propriétés nourrissantes, hydratantes, et protectrices contre les effets des rayons ultraviolets du soleil.

C’est donc au niveau des ingrédients que tout se joue. Nous allons vous éclaircir un peu plus sur ce sujet dans les paragraphes ci-dessous.

Éclaircissement de la peau et hyperpigmentation

L’hyperpigmentation est une affection cutanée qui se traduit par des taches anormalement sombres et inégales. Elle résulte d’une surproduction de mélanine. Ce pigment brun se manifeste sous l’effet d’une exposition au solaire. C’est une réaction de défense de l’organisme pour faire face à l’action du rayon UV.

Les zones exposées sont donc les plus sujettes à ce type d’imperfections. Mais le vieillissement peut aussi en être à l’origine du fait de l’accumulation de mélanine dans l’organisme au fil des années d’exposition au soleil.

La forme de pigmentation appelée mélasma provient, elle, d’un changement hormonal suite à la prise de pilules contraceptives ou lors de la grossesse.

Jeunes, adultes, femmes et hommes ne sont pas à l’aise de voir apparaître une imperfection sur leur peau, surtout s’il s’agit d’une hyperpigmentation.

Pour traiter cette affection de la peau, le moyen le plus efficace serait donc d’inhiber la production de mélanine. Pour cela, la crème éclaircissante doit contenir au moins l’un des ingrédients de base suivants.

Quels sont les ingrédients courants dans les crèmes éclaircissantes ?

Pour qu’une crème soit considérée comme éclaircissante, elle doit renfermer des composants hydratants et antioxydants. Le premier sert à hydrater la peau, tandis que le second a pour rôle de favoriser le renouvellement cellulaire et de diminuer la synthèse de la mélanine. Leur action combinée donne une texture lisse, un teint uniforme et une apparence plus jeune de la peau.

Il est important de noter que les produits vendus librement sans ordonnance ne doivent pas contenir de l’hydroquinone. Si leur efficacité est indiscutable, leurs effets secondaires s’avèrent dangereux. Des études ont affirmé que cette molécule pourrait augmenter les risques de cancer. C’est d’ailleurs pour cela que la commercialisation d’une crème formulée à base d’hydroquinone reste interdite en France.

Néanmoins, d’autres principes actifs moins dangereux ou même inoffensifs procurent aussi un effet éclaircissant. Il s’agit notamment du citron, de l’acide lactique, de l’acide glycolique, de l’acide kojique, de l’arbutine, de la niacinamide, du rétinol, de l’extrait de busserole, de l’aloe vera, de la racine de réglisse, de la mûre, et bien d’autres encore.

  • Citron

Le citron est un antioxydant très puissant. Il est riche en vitamine C qui est une molécule capable de neutraliser les radicaux libres. Son intégration dans un soin de beauté favorise le renouvellement cellulaire, ce qui permet aux tissus de la peau de garder leur élasticité.

En plus, cet ingrédient procure un parfum naturel agréable. Il renferme également de l’acide citrique dont l’effet blanchissant est bien connu. D’ailleurs, si vous voulez faire votre crème blanchissante faite à la maison, le citron est un ingrédient à ne pas oublier.

Cependant, assurez-vous d’appliquer la bonne dose, car une quantité trop forte pourrait déséquilibrer le ph de la peau.

  • Acide glycolique

Cet acide classé dans la catégorie des AHA (acides alpha hydroxylés) agit sur différentes couches de l’épiderme selon sa concentration. Il s’agit d’un exfoliant permettant d’éliminer les imperfections. Ce composant rend donc la peau plus lisse exempte de teint inégal.

  • Acide lactique

Également présent dans les peelings visage, cet acide assure l’élimination des couches qui portent des cellules mortes. Ainsi, une crème pourvue d’acide lactique permet de combattre les taches de vieillissement. Il est particulièrement adapté aux peaux sensibles, car il agit sur la couche superficielle de la peau.

  • Acide kojique

Cet acide issu de la fermentation des champignons du genre Aspergillus est parmi les plus efficaces pour traiter le mélasma. Il procure des effets dépigmentant et éclaircissant, ce qui fait que ce produit est aussi adapté pour rendre uniforme les peaux présentant des taches de rousseur.

  • Arbutine

C’est un produit dérivé de l’hydroquinone, mais vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous trouvez une crème qui en contient. La peau tolère mieux leurs effets. Il inhibe également la mélanogenèse, c’est-à-dire la synthèse de la mélanine.

  • Niacinamide

Il s’agit d’une vitamine du groupe B. Cet antioxydant favorise la production de collagène qui a pour rôle principal d’assurer l’élasticité des tissus de la peau. Si vous appliquez une crème formulée à partir de la niacinamide, votre peau serait plus lisse avec un niveau d’hydratation stable. Cet ingrédient ralentit donc les signes de vieillissement de la peau.

  • Rétinol

Cette vitamine du groupe A est très utilisée dans les produits de soins cosmétiques, surtout dans les crèmes anti-rides. Elle joue aussi un rôle d’unificateur de la pigmentation, car elle intervient dans la régulation de la synthèse de la mélanine. C’est aussi un anti-inflammatoire puissant.

  • Extrait de busserole

C’est un ingrédient éclaircissant vu qu’on peut en extraire de l’arbutine. Nous avons déjà vu un peu plus haut les bienfaits de ce composé sur notre peau. L’extrait de busserole empêche la production de la mélanine. En l’introduisant dans une crème, non seulement la peau devient plus claire, mais elle sera également dépourvue d’hyperpigmentation. Son avantage par rapport à l’arbutine synthétique c’est qu’il n’induit aucun effet secondaire notable.

  • Aloe vera

Vous connaissez déjà certainement l’effet hydratant de l’huile extraite de cette plante sur les cheveux. Sachez que l’aloe vera est aussi introduit dans certains crèmes éclaircissantes pour maintenir l’hydratation de la peau. En outre, comme il est riche en vitamine E, A et B, son application permet aussi de nourrir la peau.

  • Racine de réglisse

Si vous trouvez de la racine de réglisse dans les ingrédients de votre crème, cela veut dire qu’elle peut être une solution pour en finir avec les pigmentations inégales. Cet ingrédient illumine et rafraîchit aussi la peau.

À part cela, étant donné que c’est un anti-inflammatoire, il permet d’atténuer les sensations de démangeaisons et de rougeurs. C’est donc le parfait composant pour les personnes classées parmi celles qui ont une peau fragile.

  • Extrait de mûrier

C’est aussi un ingrédient très utilisé par les fabricants de crèmes éclaircissantes. Quant à son effet, les résultats visibles peuvent apparaître plus lentement par rapport aux crèmes chimiques. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une application répétée permet d’obtenir un effet éclaircissant remarquable.

Outre cela, le mûrier possède une propriété antirides puissante. Son utilisation n’apporte donc que des bénéfices aux peaux sèches présentant beaucoup de rides et de ridules.

Les crèmes formulées à base d’extrait de mûrier conviennent dans la plupart des cas aux peaux sensibles. En effet, cette plante possède aussi des propriétés cicatrisantes.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une crème éclaircissante

Vous avez donc appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l’éclaircissement ainsi que les agents actifs. Maintenant, il est temps pour vous de vous lancer dans l’achat. Nous vous conseillons d’opter pour les meilleures crèmes éclaircissantes présentées dans cet article en vous référant aux critères ci-dessus.

Le type de peau

Comme tous produits de soins pour la peau, ce premier critère est le plus important. En effet, la réaction de chacun vis-à-vis d’un principe actif est différente. Vous devriez donc bien connaître la nature de votre peau et adapter votre choix en fonction de cela.

Cette information est généralement fournie dans l’étiquette du produit. Si ce n’est pas le cas, il serait plus prudent de choisir des crèmes à base de produits qui ne contiennent pas de produits trop agressifs.

Le prix

Les meilleures crèmes éclaircissantes que nous vous proposons dans ce guide ne dépassent pas 17 euros. Vous pouvez donc dénicher une crème pas chère avec un excellent rapport qualité prix.

Les ingrédients

Les ingrédients les plus utilisés ainsi que leurs effets n’ont plus de secret pour vous. Identifiez ceux qui sont les plus adaptés à vos besoins en termes de résultats.

Les potentiels effets secondaires

Là aussi, vous êtes déjà informés des principes actifs pouvant provoquer des effets secondaires indésirables. Pour rappel, fuyez à tout prix les crèmes qui renferment de l’hydroquinone. En revanche, les effets de son dérivé, qui est l’arbutine, sont nettement tolérés par la peau.

Le parfum

Si vous accordez beaucoup d’importance à l’odeur d’un produit, vous seriez donc gâté avec les meilleures crèmes éclaircissantes. Il y en a pour tous les goûts. Cependant, pour les personnes sensibles aux allergies, il est recommandé de choisir une crème hypoallergénique.

Questions fréquentes

🧴 Comment blanchir rapidement les parties intimes ?

Pour ce faire, vous devriez privilégier les produits riches en vitamine C comme le citron. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Ces ingrédients vont éliminer la couche de l’épiderme contenant des cellules mortes pour faire place à une peau plus claire.

🧴 Comment blanchir la peau naturellement de façon permanente ?

Le yaourt, le citron, le miel sont tous des produits naturels que vous pouvez utiliser pour blanchir votre peau. Quand vous sortez de chez vous, assurez-vous tout simplement de vous protéger du soleil en portant un chapeau et un foulard et en appliquant un écran solaire.

🧴 Les crèmes éclaircissantes sont-elles efficaces contre les cicatrices d’acné?

Si la crème contient des ingrédients qui possèdent des propriétés pour uniformiser le teint, alors elle est belle et bien efficace pour vous débarrasser toutes sortes d’affections cutanées, y compris les cicatrices d’acné.