Les 8 meilleures crèmes cicatrisantes pour traiter les cicatrices

Les traces de blessures légères et les égratignures disparaissent progressivement quand une peau est encore jeune et tendre. Ce processus de guérison naturelle cutanée se complexifie au fur et à mesure que l’on vieillit. Les lésions cutanées tendent à persister et quand la blessure est vraiment profonde, il faudra trouver la meilleure crème cicatrisante pour l’estomper.

Il n’est pas toujours évident de réussir à faire le bon choix entre une pommade curative et une crème pour les cicatrices. Bien que les deux soins procurent des bénéfices réels pour la peau, leur choix ne pourrait en aucun cas s’improviser pour la simple raison que chaque type de cicatrice présente sa particularité. C’est pourquoi nous allons vous éclairer à travers ce guide.

Les meilleures crèmes cicatrisantes

Quelle est la meilleure crème cicatrisante ?

Le choix d’une crème cicatrisante ne peut pas s’improviser étant donné que chaque traitement possède ses particularités.

Il existe autant de soins que de types de lésions cutanées à guérir. Les cicatrices d’acnés sont plus complexes à traiter, car leur guérison peut dépendre de la santé globale de chaque typologie cutanée.

Les cicatrices chéloïdes, quant à elles, réclament souvent l’usage d’une crème pour cicatrices chirurgicales. Les cicatrices hypertrophiques peuvent être soignées à l’aide de la Quercetine, de la vitamine B5 ou de la vitamine B3. Pour les cicatrices de contracture, elles doivent être traitées par une pommade anti-brûlure spécifique en phytostérols.

Vous souhaitez opérer le meilleur choix de traitements pour réparer le tissu cicatriciel. Découvrez notre sélection des 8 meilleures crèmes anti-cicatrices pour faire disparaître les plaies, les brûlures  et les traces de suture !

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures crèmes cicatrisantes :

1. Crème cicatrisante acide hyaluronique HRA Pharma

HRA Pharma Cicatridine Acide Hyaluronique Crème...

Voir le prix sur Amazon

La crème cicatrisante à l’acide hyaluronique de la marque HRA Pharma accélère la guérison des plaies. Son utilisation vous permet de réduire la taille des cicatrices aussi bien pour les blessures légères que pour les plaies profondes. L’acide hyaluronique aux propriétés cicatrisantes soutient le métabolisme de réparation et de ré-épithélialisation tissulaire.

Ces actions favorisent la reconstitution de l’épithélium sur le tissu conjonctif. Ce qui a pour effet d’accélérer la cicatrisation des plaies qu’elles résultent d’une abrasion, d’une lacération ou d’une intervention chirurgicale. À noter par ailleurs que cette crème cicatrisante aux vertus réparatrices et hydratantes sert aussi d’excellent traitement anti-brûlure.

Ingrédients

Eau, Paraffine Liquide, Alcool Cétylique-Stéarylique, Huile d’Amande Douce, Polyoxyéthylène (2) Ether Stéarylique, Polyétthylène (21) Ether Stéarylique, Glycérine, Sorbitol 70%, Huile de Silicone, Digluconate de Chlorhxidine 20%, Imidazolidinylurée, Acide Hyalurnique Sel Sodique, Sel Bisodique d’EDTA, BHT.


2. Crème cicatrisante acide hyaluronique MELIPHARM

Gel cicratrisant à l'acide hyaluronique 30g...

Voir le prix sur Amazon

Disponible sous forme de gel, ce soin cicatrisant de MELIPHARM profite des vertus de l’acide hyaluronique pour refermer les plaies et en favoriser la cicatrisation.

Sa formule à forte teneur en miel aide à lutter contre les bactéries et elle optimise la guérison naturelle cutanée. Ce gel cicatrisant répond spécifiquement aux besoins de traitement des plaies après l’accouchement.

Les propriétés antibactériennes de ce gel accélèrent la guérison des plaies à l’issue d’un accouchement naturel ou d’une intervention chirurgicale en césarienne. Ce gel anti-cicatrice aide à soigner les plaies du périnée et des parties intimes, et de même pour le traitement des crevasses d’allaitement.

Ingrédients

Composé uniquement d’une association synergique brevetée et stérilisée de miel et d’acide hyaluronique.  Dispositif médical IIB, certifié CE, stérile. MEL (HONEY), SODIUM HYALURONATE


3. Crème cicatrisante visage Cicatricure

Cicatricure cicatrice Gel crème réduit visible...

Voir le prix sur Amazon

Ce gel cicatrisant de la marque Cicatricure aide à diminuer l’apparence des cicatrices. Ses actions hydratantes améliorent visiblement la teinte de la peau en l’uniformisant et en rendant les traces de cicatrices moins visibles. Ce soin se destine au traitement d’anciennes et de nouvelles cicatrices qu’elles aient été causées par des blessures, des coupures ou des brûlures.

Ce gel cicatrisant permet même de soutenir le traitement post-chirurgical des plaies et d’accélérer la guérison des peaux acnéiques ou celles qui sont sujettes à l’eczéma. Sa composition enrichie d’extraits de camomille, d’aloès et d’huile de bergamote lui attribue des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

Ingrédients

Onion extract, Chamomile extract, Thyme extract, extract of Marine Shell (Oyster), Walnut Leaf extract, Aloe extract, extract Entceia and Bergamot Oil


4. Crème cicatrisante tatouage MUST

MUST - Crème Cicatrisante Hydratante Apaisante...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème cicatrisante de la marque Must offre la particularité de répondre aux besoins d’hydratation et de protection des peaux tatouées, quel qu’en soit le type. Sa formule enrichie d’huile d’amande douce nourrit, raffermit, apaise et assouplit la peau.

Sa composition à forte teneur en extrait de camomille permet d’améliorer la circulation sanguine et d’apaiser toute irritation du tissu.

Notons que cette crème contient aussi de l’huile de carotte dont la richesse en vitamine A aide à stimuler la croissance et la réparation tissulaire. Ce soin protecteur, nourrissant et décongestionnant favorise la cicatrisation de plaies de tous types qu’elles soient superficielles ou profondes sur une peau tatouée.


5. Crème cicatrisante au miel et antibactérienne Aristée

Miel cicatrisant antibactérien - 30 g

Voir le prix sur Amazon

Les propriétés cicatrisantes du miel ne sont plus à démonter, tout comme ses capacités antibactériennes. La crème cicatrisante d’Aristée profite d’une formulation enrichie de miel pour refermer les plaies et diminuer l’apparence des cicatrices. Cette crème possède aussi des propriétés antiseptiques pour accélérer la guérison des blessures et les désinfecter sans les endolorir.

En remplissant à la fois le rôle d’antibactérien et de cicatrisant, ce soin instaure une sorte de barrière protectrice qui vise à reconstituer le tissu conjonctif pour stopper l’invasion bactérienne.

Cette crème hydratante à base de miel permet aussi de soigner les brûlures du premier et du second degré, les plaies post-chirurgicales ainsi que la plupart des blessures.

Ingrédients

Miel de Sarrasin, Miel de Sapin et Miel de Thym.


6. Crème cicatrisante pour peaux douces BIODERMA CICABIO

CICABIO Crème 40ml | Restaure l’épiderme à...

Voir le prix sur Amazon

La crème cicatrisante CICABIO de BIODERMA répare les peaux en intervenant tout au long des étapes de la reconstitution tissulaire. Ses actions antibactériennes, cicatrisantes et réparatrices contribuent à renforcer la barrière protectrice cutanée. En permettant à la peau de mieux résister aux agressions extérieures, cette crème l’immunise contre diverses attaques bactériennes.

Ses propriétés adoucissantes soulagent la peau des irritations. En cas de blessure, d’apparitions de rougeurs ou de boutons, cette crème cicatrisante saura apaiser tous types de peaux sensibles, sèches et fragiles.

Sa formule enrichie de zinc et de cuivre assainit l’épiderme de façon à accélérer le traitement des plaies en cas de lésion cutanée. Ses propriétés réparatrices et immunisantes favorisent la guérison naturelle de la peau.

Ingrédients

Aqua/Water/Eau, Glycerin, Ethylhexyl Palmitate, Fructooligosaccharides, Zinc Oxide, Octyldodecanol, Butylene Glycol, Polyacrylamide, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Laminaria Ochroleuca Extract, Copper Sulfate, Zinc Sulfate, Sodium Hyaluronate, Vitis Vinifera (Grape) Vine Extract, Asiaticoside, Asiatic Acid, Madecassic Acid, C13-14 Isoparaffin, Octyldodecyl Xyloside, Peg-30 Dipolyhydroxystearate, Caprylic/Capric Triglyceride, Laureth-7, Laureth-3, Hydroxyethylcellulose, Acetyl Dipeptide-1 Cetyl Ester, Potassium Sorbate. [BI 561]


7. Crème cicatrisante anti-acné et anti-vergeture Toulifly

Crème de cicatrice, Anti Acné creme, Crème de...

Voir le prix sur Amazon

La crème cicatrisante de la marque Toulifly aide à la fois à prévenir l’acné et à lutter contre la vergeture. Sa formule de gel cicatrisante restaure progressivement l’état naturel de la peau en la rendant plus douce et plus souple. Cette crème diminue l’hyper pigmentation due aux cicatrices, aux boutons et à l’acné en uniformisant la teinte cutanée.

Cette crème vous aide donc à réduire la visibilité de vos cicatrices en les estompant. Ses propriétés réparatrices favorisent le renouvellement cutané en adoucissant le tissu cicatriciel. Votre peau pourra ainsi se régénérer et ne laissera plus subsister qu’une infime trace de blessure, de suture ou de brûlure.


8. Crème cicatrisante Aliphia

Crème naturelle pour la cicatrisation de la peau,...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème met à profit tous les bienfaits anti-inflammatoires et antibactériens de la camomille et de la calendula pour prendre soin de votre peau irritée. Cette crème cicatrisante de la marque Aliphia optimise le traitement de l’acné, de l’eczéma et du psoriasis en réparant et en restituant la barrière naturelle cutanée.

Grâce à ses propriétés réparatrices, cette crème stimule le flux sanguin tout en accélérant le processus de guérison naturel de la peau. Cela a pour effet de stopper l’apparition des boutons et d’assainir la peau petit à petit.

Cette crème sert aussi de traitement idéal pour soigner les blessures superficielles et les brûlures légères. Sa puissante propriété antibactérienne la rend particulièrement efficace pour traiter les mycoses, les blessures infectées et les plaies ulcéreuses.

Ingrédients

Marigold (Calendula Officinalis), Chamomile (Matricaria Chamomilla) et soirée Primrose Oil (Oenothera Biennis), Dans une base de qualité supérieure. Contient 100% d’ingrédients biologiquement actifs naturels, sans parabens ou autres substances potentiellement nocives.


Comment choisir une crème cicatrisantescrème-cicatrisante

Les cicatrices peuvent résulter de différentes sortes de lésions cutanées : blessures, coupures, éraflures, brûlures… D’une manière générale, elles peuvent être classées de deux sortes en fonction de leur gravité. Les cicatrices légères s’estompent naturellement avec le temps et finissent presque par disparaître.

Les cicatrices profondes, pour leur part, sont plus persistantes. Leur trace est permanente et elles ne peuvent pas disparaître définitivement, mais il est tout de même possible d’en diminuer l’apparence à l’aide d’un traitement adéquat.

Il existe divers soins qui permettent de les dissimuler. Certaines cicatrices nécessitent le recours à des moyens spécifiques comme la cryochirurgie, la radiothérapie, le traitement au laser ou encore les injections pour les atténuer.

D’autres types de cicatrices ne requièrent qu’un choix judicieux de crème cicatrisante de bonne qualité pour les traiter. Cela peut s’avérer avantageux si vous parveniez à établir le bon comparatif au meilleur rapport qualité prix sur le marché.

Avant de vous y lancer, nous vous recommandons toutefois de demander l’avis d’un dermatologue ou celui de votre médecin traitant. Notamment pour réussir à déterminer le meilleur choix de crème cicatrisante à privilégier en fonction de votre typologie cutanée et de votre état de santé en général.

Il se pourrait que celui-ci vous demande de patienter un an pour permettre à votre plaie de bien se cicatriser. Dans d’autres cas, vous obtiendrez immédiatement son feu vert et bénéficierez même que ses conseils pour trouver le type de crème approprié.

Quel type de traitement pour quel type de cicatrice ?

Le but ne consiste pas ici à trouver une crème hydratante haute de gamme ou pas chère. À chaque type de cicatrice le traitement adéquat. Cela dépend strictement de votre condition de santé, de votre type de peau, de votre âge et de votre type de cicatrice. Sur ce point, sachez qu’il existe au moins 4 sortes de cicatrices.

Cicatrices d’acné

Si vous avez déjà eu affaire à des soucis d’éruption cutanée, il se pourrait que vous en gardiez encore les séquelles. Ces cicatrices empruntent la forme de crêtes ou de lignes profondes. Parfois, elles peuvent s’apparenter à des traces ondulées. Il existe une variété de traitement qui permet d’estomper les cicatrices d’acnés.

Étant donné que chacun possède sa propre typologie cutanée, un traitement adapté à un type de peau en particulier peut ne pas vous convenir. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter l’avis de votre dermatologue pour connaître exactement quel type de produit ou de crème vous allez devoir choisir.

Cicatrices chéloïdes

Ces cicatrices résultent souvent d’une blessure qui a nécessité un temps de guérison assez long. Cela a notamment provoqué une excroissance cutanée au-dessus de la plaie qui est déjà guérie. Il est possible de diminuer la taille de ces cicatrices soit en recourant à la chirurgie, soit en optant pour un traitement à base de silicone ou encore aux stéroïdes.

Cicatrices hypertrophiques

Tout comme les cicatrices chéloïdes, les cicatrices hypertrophiques sont ostensiblement distinctives sauf qu’elles ne croissent pas au-dessus de la peau. Ce type de cicatrice est facilement identifiable par son apparence rougeâtre.

Cicatrices de contracture

Ces cicatrices résultent d’une brûlure et elles peuvent connaître plusieurs niveaux. Certaines lésions sont purement cutanées alors que d’autres peuvent atteindre les muscles et les nerfs.

Les ingrédients à privilégier au moment d’acheter sa crème cicatrisante

Les crèmes cicatrisantes ne se valent pas toutes pour répondre à vos besoins. Il se peut que certaines d’entre elles ne permettent pas vraiment de réduire l’apparence de vos cicatrices.

La meilleure façon de vous en assurer consiste à ne privilégier que certains ingrédients dont les propriétés sont reconnues efficaces pour estomper véritablement les traces de blessures.  Il en est ainsi des actifs suivants :

  • Silicone

Utilisée depuis longtemps dans les hôpitaux pour soigner les plaies et les blessures de tous genres, la silicone possède des propriétés cicatrisantes éprouvées. Ce traitement offre l’avantage d’être assez polyvalent pour permettre d’éliminer quasiment tous types de cicatrices que celles-ci résultent d’une blessure, d’une infection, d’une brûlure ou d’une intervention chirurgicale.

La silicone agit de façon à renouveler la peau pour dissimuler les cicatrices. Son usage permet de faire disparaître les nouvelles cicatrices. Mise à part cette propriété, la silicone possède aussi des vertus raffermissantes qui aident à limiter les rides. Le traitement à la silicone demeure aussi très efficace pour faire disparaître les traces de brûlures.

Le traitement de cicatrices à base de silicone permet d’agir à quatre différents niveaux :

  • Il hydrate la peau tout en l’assouplissant.
  • Il ne garde aucune zone infectée.
  • Il stimule la sécrétion de collagène pour permettre à la peau de retrouver peu à peu son apparence.
  • Il apaise et soulage la peau endolorie par les brûlures en mettant fin à ses irritations.

 

  • Miel

Melectis gel cicatrisant naturel 100% miel -...

Les vertus thérapeutiques du miel sont nombreuses pour ne citer que ses capacités immunisantes, antibactériennes, apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. En immunisant les plaies, il octroie à la peau les moyens de se défendre contre les invasions bactériennes.

Son pouvoir désinfectant vient renforcer cette protection en éliminant toutes les bactéries qui se trouvent dans la plaie. Ses actions apaisantes et anti-inflammatoires soulagent la douleur de la peau lésée et blessée. Ses propriétés cicatrisantes accélèrent la guérison et la fermeture de la plaie.

  • Vitamine E

La vitamine E est un actif dont les actions sont bénéfiques à la santé cutanée. L’hydratation est l’une de ses vertus les plus appréciables, car cette propriété permet d’assouplir et d’assainir la peau. Notamment pour pouvoir accélérer la guérison des plaies et diminuer l’apparence des cicatrices.

  • Rétinol

Le rétinol est connu pour ses capacités à stimuler le renouvellement des cellules cutanées, ce qui permet souvent d’assurer la guérison rapide et presque sans trace des plaies superficielles. Et de même si vous subissez une éruption cutanée ou êtes en phase de guérison. L’application d’une crème cicatrisante à base de rétinol pourra vous permettre d’en faire disparaître les séquelles.

  • Acide salicylique

Cette substance agit efficacement pour traiter et guérir les lésions cutanées. Attention cependant, car il a tendance à dessécher rapidement les cicatrices. D’un côté, cela aide à diminuer significativement les cicatrices, mais d’un autre côté, son usage vous oblige à hydrater votre peau pour éviter l’assèchement cutané.

Il vous suffit pour cela d’appliquer de l’huile d’olive bio pour humecter la peau et lui faire regagner sa souplesse. Autant que possible, évitez également de vous exposer au soleil, car ce type de soin ne fait pas bon ménage avec le rayonnement d’ultraviolet ! Si nécessaire, prévoyez l’usage d’une crème anti-UV !

  • Acide hyaluronique

HRA Pharma Cicatridine Acide Hyaluronique Crème...

Cet actif procure aussi de nombreux bénéfices pour la peau en ce qu’il améliore la teinte et la texture cutanée. Cette action aide à estomper la visibilité des cicatrices qu’elles soient récentes ou anciennes.

  • Coenzyme Q10

L’ubiquinone, également connue sous son sigle Q10 sert d’excellent antioxydant qui vous aide à combattre les radicaux libres. Cet actif joue un important rôle dans le métabolisme de production des cellules et il permet à la peau de prévenir le vieillissement précoce.

D’une manière générale, notre corps secrète aussi d’ubiquinone, mais la quantité de Q10 naturellement produite diminue au fur et à mesure que l’on vieillit. Or, quand la peau commence à perdre son élasticité, elle présente de plus en plus de mal à dissimuler ses cicatrices. À noter que l’ubiquinone constitue l’un des principaux producteurs de collagènes et d’élastine dans le corps.

Il est donc nécessaire de s’en approvisionner pour pallier ce souci. D’où, l’importance de privilégier une crème cicatrisante formulée à base de Q10. La bonne nouvelle c’est que l’ubiquinone est présente dans presque toutes les crèmes antirides et antiâge disponibles dans les magasins.

  • Phytostérols

Les stérols sont des actifs d’origine végétale et qui ne peuvent donc pas être produits par notre organisme. Le choix d’une crème cicatrisante à base de phytostérols pourra certainement vous permettre d’aider votre peau à se rétablir rapidement d’une blessure.

Idéale pour opérer le traitement d’une brûlure, une crème cicatrisante à base de phytostérols élimine les bactéries tout en faisant progressivement disparaître les cicatrices.

  • Quercétine

Cet ingrédient sert de puissant cicatrisant dans la mesure où il est capable de guérir les plaies tout en les empêchant de se cicatriser. Plusieurs recherches démontrent que les plaies traitées à base de Quercétine guérissent plus vite sans laisser presque aucune cicatrice. Le même soin permet aussi de désépaissir les chéloïdes et presque tous les types de cicatrices difficiles à estomper.

  • Niacinamide

La niacinamide, dénommée communément vitamine B3 est réputée pour ses capacités à restaurer l’apparence naturelle de la peau. Cet actif aide à combattre les signes de l’âge en réparant et en reconstituant les cellules cutanées.

En plus de vous aider à retrouver une peau éclatante, rajeunie et plus douce, la niacinamide joue un très grand rôle dans la cicatrisation des plaies en les rendant moins visibles. Notons par ailleurs que la niacinamide présente l’avantage d’être insensible au soleil, à la chaleur et à la lumière.

  • D-Panthénol

Le D-Panthénol ou vitamine B5 est le meilleur allié de notre peau en matière d’hydratation. Ce soin possède un grand pouvoir anti-inflammatoire et il permet d’apaiser les peaux irritées ou sensibles en stoppant les sensations d’irritations et de démangeaisons. Sa capacité hydratante améliore l’élasticité cutanée, et ce puissant actif stimule le métabolisme de notre corps.

Ses actions hydratantes optimisent la guérison des plaies au point de ne laisser subsister presque aucune trace de cicatrice. C’est ce qui la rend notamment pratique pour le traitement des brûlures, des cicatrices chirurgicales et des cicatrices de blessures assez profondes et épaisses.

Questions fréquentes

🧴 Les crèmes cicatrisantes sont-elles vraiment efficaces ?

L’efficacité d’une crème cicatrisante repose avant tout sur sa bonne qualité. Cela doit vous amener à vérifier ce qui est inscrit sur l’étiquette. Si les ingrédients qui la composent sont vertueux et possèdent de réelles capacités à rendre les cicatrices presque invisibles sans nuire à la peau, alors, la réponse est affirmative. Le cas échéant, sollicitiez les recommandations d’un dermatologue !

🧴 À quel moment doit-on appliquer sa crème cicatrisante ?

Évitez à tout prix d’utiliser votre crème cicatrisante prématurément au risque de provoquer des infections. Il vaut mieux attendre que la plaie se referme et se cicatrise entièrement. Patientez le temps que votre blessure guérisse avant d’y appliquer une crème !

🧴 Le massage d’une cicatrice accélère-t-il la guérison d’une plaie ?

Dans certains cas, cela peut s’avérer bénéfique, mais vous devez tout de même éviter de masser les zones fragiles qui ne sont pas tout à fait cicatrisées. Cela va surtout dépendre de la gravité de la blessure, alors, autant la laisser intacte et patienter le temps qu’elle guérisse naturellement.

🧴 Combien de temps une blessure nécessite-t-elle pour se cicatriser définitivement ?

Cela dépend de la blessure, de sa profondeur, de son type, mais surtout de la capacité de guérison naturelle de votre peau. D’une manière générale, comptez environ six à huit semaines. Pour certains cas d’infection, la guérison d’une blessure peut même prendre 12 mois.