Les 9 meilleures crèmes au rétinol efficaces pour la peau

Vous vous souciez de vos rides qui commencent à apparaitre ? Ou bien vous souhaitez prévenir leur apparition ? Avec l’âge, le stress, l’exposition au soleil, ou une mauvaise hygiène de vie, le renouvellement cellulaire ralentit. Par conséquent, la peau se relâche et les signes de vieillissement font surface.

La solution ? Pour retendre une peau qui s’affaisse, la meilleure crème au rétinol est tout simplement le numéro 1 en termes d’efficacité.

Atténuation des rides et des ridules, amélioration de l’élasticité, resserrement des pores, élimination des taches brunes… Les bienfaits du rétinol ne sont plus à présenter. Cependant, un mauvais choix ne vous fera profiter aucun de ses avantages.

Focus sur les meilleures crèmes à base de rétinol à privilégier pour ralentir le vieillissement cutané.

Les meilleures crèmes au rétinol


Quelle est la meilleure crème au rétinol ?

Pour mener à bien votre lutte contre les signes de l’âge, faites le meilleur choix parmi notre sélection.

Une crème retinol haut de gamme associe le rétinol (composé appartenant à la famille des rétinoïdes qui sont des dérivés de la vitamine A) avec des agents hydratants et d’autres antioxydants. Ce genre de produit stimule synthèse de l’acide hyaluronique et production de collagene pour hydrater et raffermir la peau.

Référez-vous également au descriptif du produit et choisissez celui qui correspond à votre type de peau et son état actuel. Une peau grasse à tendance acnéique par exemple aura besoin d’un soin qui aide à resserrer les pores dilatés. Pour une peau présentant des taches pigmentaires, optez pour une crème de rétinol qui va éclaircir votre teint en réduisant la production de mélanine.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures crèmes au rétinol :

1. Crème au retinol Advanced Clinicals Firming Cream

Advanced Clinicals Retinol Cream. Spa Size for...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème anti age de Advanced Clinicals reconstitue la barrière naturelle d’hydratation de la peau et améliore la rétention d’eau grâce au rétinol ou vitamin a et à d’autres actifs réparateurs et nourrissants. Comme tous les produits de cette marque américaine, celui-ci a été également soumis à des tests cliniques avant sa commercialisation et n’a pas testé sur des animaux.

  • Étant riche en antioxydants, le thé vert dans ce produit piège les radicaux libres afin d’éviter le relâchement cutané.
  • L’aloe vera stimule la synthèse des cellules productrices de collagène et de fibroblastes pour améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau.
  • Quant à la camomille, elle adoucit la peau et la maintient à l’écart des brûlures.
  • L’application de cette crème est assez facile grâce notamment à sa pompe doseuse.

2. Crème au retinol Poppy Austin Thé vert et Vitamine E

Crème au Rétinol Jour et Nuit - ENORME 100ml -...

Voir le prix sur Amazon

Pour maintenir votre peau en bonne santé et lui donner un effet lifting, Poppy Austin vous propose d’utiliser cette crème formulée avec 2,5% de rétinol et d’autres ingrédients actifs.

  • Avec cette concentration optimale en rétinol et sa formulation sans colorants ni additifs chimiques, son utilisation convient à tous types de peaux, même les peaux sensibles.
  • Antioxydant puissant, la vitamine E emprisonne les radicaux libres afin d’atténuer les rides et les ridules.
  • Le beurre de karité améliore l’élasticité de la peau pour estomper les signes de vieillesse au fur et à mesure du traitement.
  • Elle hydrate et atténue les rougeurs grâce aux propriétés hydratantes et anti-inflammatoires de l’aloe vera.
  • Sa texture non grasse et ses ingrédients principalement d’origine naturelle permettent de faire pénétrer les principes actifs de la crème rapidement dans l’épiderme sans laisser aucun résidu.
  • Cette crème au rétinol Poppy Austin est contenue dans un flacon muni d’une pompe doseuse pour faciliter son application.

3. Crème au retinol Neverwithout Advanced Lift Therapy

RETINOL SÉRUM creme anti-rides avec acide...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème associe 4 ingrédients qui agissent ensemble pour restaurer le contour du visage et rendre la peau plus ferme. Son efficacité a été prouvée cliniquement.

  • Les acides hyaluroniques à bas poids moléculaire favorisent une hydratation en profondeur, tandis que ceux à haut poids moléculaire agissent en surface pour lisser la peau.
  • Tripeptides de cuivre et les lipopeptides favorisent la régénération cellulaire et boostent la synthèse de glycosaminoglycane et de collagène pour raffermir la peau.
  • Le rétinol agit en unifiant le teint et en resserrant les pores, ce qui rend cette crème particulièrement efficace pour les peaux matures et grasses.
  • Avec sa pompe doseuse, elle garde les principes actifs volatils du rétinol lors de l’application, car vous n’aurez pas besoin d’ouvrir le flacon pour l’appliquer.

4. Crème au retinol YEOUTH Hydratante

YEOUTH Crème hydratante au rétinol 2,5% pour le...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème anti ride fabriquée par une entreprise aux États-Unis aide à combattre les rides et les différentes imperfections du visage en misant sur le rétinol formulé à 2,5% ainsi que 3 autres ingrédients aux propriétés hydratantes et tonifiantes.

  • Enrichie en ginseng, cette crème diminue le stress oxydatif grâce aux vitamines (C, B1, B2 et B12) et aux oligo-éléments contenus dans cette plante d’origine asiatique.
  • Grâce aux propriétés antioxydantes du thé vert, elle permet de garder la peau ferme et souple.
  • L’acide hyaluronique maintient l’humidité de la barrière de protection naturelle de la peau pour éviter le relâchement cutané.
  • Quant au rétinol, il favorise la régénération cellulaire et régule la production de mélanine pour rendre le teint uniforme.
  • Formulé sans paraben et sans parfum, c’est le genre de produit qui vous permet d’éviter les irritations et les allergies.

5. Crème au rétinol Radha Beauty Hydratant

Radha Beauty Hydratant miraculeux au rétinol pour...

Voir le prix sur Amazon

Radha Beauty a associé dans cette crème 2,5% de rétinol, du thé vert, de la vitamine E, et de l’acide hyaluronique. Tous ces ingrédients de base procurent à la peau une hydratation qui va lui permettre d’estomper les rides et de bénéficier de plusieurs avantages.

  • Dans l’immédiat, la peau se rafraichit, car ses principes actifs pénètrent rapidement pour améliorer la circulation sanguine et tonifier les tissus.
  • En piégeant les radicaux libres, le thé vert empêche le relâchement cutané et la peau gagnera en fermeté au fur et à mesure de la cure.
  • L’acide hyaluronique et l’aloe vera riche en eau hydratent la peau pour la maintenir souple.
  • Cette crème de Radha Beuaty agit également en éclaircissant le teint pour se débarrasser des taches pigmentaires.
  • Elle offre une protection optimale contre les agressions extérieures grâce à l’huile de jojoba, le beurre de karité et le rétinol.

6. Crème au rétinol Eva Naturals Anti wrinkle & Fine Lines

Crème hydratante au rétinol pour le visage 2,5%...

Voir le prix sur Amazon

Si vous cherchez une crème au rétinol de bonne qualité qui tient toutes ses promesses, celle-ci est faite pour vous. Elle remplit à merveille toutes les fonctions que l’on recherche dans ce type de produit.

  • Elle exfolie la peau en surface et élimine les cellules mortes pour faire peau neuve.
  • La vitamin a peau stimule la synthèse de collagène et d’élastine pour retendre la peau qui se débarrassera jour après jour des rides et des ridules.
  • Le rétinol inhibe également la mélanogenèse afin d’unifier le teint et d’atténuer l’hyperpigmentation.
  • Facile à appliquer, cette crème est équipée d’une pompe doseuse, donc plus besoin d’ouvrir le flacon à chaque utilisation.

7. Crème au rétinol Beau-Pro Hydratant anti-âge

Crème Hydratants Visage, Rétinol, Acide...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème low cost a tout ce qu’il faut pour restaurer l’élasticité de la peau et régler bon nombre de problèmes liés au vieillissement cutané et aux agressions extérieures. Son efficacité a été prouvée cliniquement.

  • Le rétinol formulé à 2,5% (formule optimale) s’associe avec les actifs du thé vert pour assurer le renouvellement cellulaire afin de raffermir la peau.
  • Cette crème renforce également la structure du derme pour offrir à la peau une protection optimale contre les effets des rayons UV du soleil
  • Elle aide également à resserrer les pores dilatés d’une peau grasse et régule l’excès de sébum.
  • De par sa texture non grasse, elle est facilement absorbée par la peau pour la rendre éclatante immédiatement après l’application.

8. Crème au rétinol All Botanical Retinol Cream

ALL Botanical Crème hydratante au rétinol pour...

Voir le prix sur Amazon

Des cernes sous les yeux, aux rides sur le visage, en passant par l’acné et l’eczéma, cette crème vous promet une belle peau toute jeune.

  • Le rétinol et la vitamine E agissent en synergie pour régénérer les cellules et booster la synthèse de collagène pour un effet « bonne mine » immédiat, et une atténuation des cernes et des rides sur le long terme.
  • L’acide pantothénique (ou vitamine B5) permet de traiter une peau grasse et plusieurs affections cutanées telles que l’eczéma, l’acné, et bien d’autres encore.
  • Cette crème hydrate en profondeur et favorise la rétention d’eau pour protéger une peau sèche toute la journée.
  • L’huile de jojoba et le beurre de karité quant à eux, apaisent les peaux sensibles et les protègent contre les agressions de l’environnement.

9. Crème au rétinol Aliver Anti âge Hydratant

Crème De Rétinol Pour Le Visage, Le Cou Et Le...

Voir le prix sur Amazon

Aliver a formulé cette crème de nuit pas chere spécialement pour réparer et raffermir la peau ainsi que pour éclaircir les ridules. Elle combine le rétinol, l’ingrédient de base, avec de multiples ingrédients aux propriétés hydratantes, réparatrices, et protectrices.

  • La lutte contre le vieillissement cutané est assurée par le rétinol, la propolis, la vitamine E et le thé vert.
  • Anti-inflammatoires puissants, l’huile de jojoba, l’aloe vera, et le beurre de karité agissent en profondeur pour calmer les irritations.
  • Cette crème contient également du géranium qui aide à resserrer les pores, ce qui rend son utilisation parfaite pour les peaux grasses sujettes à l’acné.
  • Avec la formulation à 71% d’origine naturelle de cette crème antirides, ses principes actifs sont facilement absorbés par la peau pour un résultat rapide.

Qu’est-ce qu’une crème au rétinol ?

creme-au-retinol

Il s’agit d’un crème à base de rétinol, un composé appelé couramment vitamine A. Au contact avec l’épiderme, le rétinol pénètre dans la peau pour régénérer les cellules responsables de la synthèse de collagène et d’élastine.

En conséquence de ce renouvellement cutané initié par le rétinol, la peau se raffermit et les rides s’effacent au fur et à mesure du traitement. En inhibant la production de mélanine, il réduit les taches pigmentaires. Elle procure également une action immédiate en rafraichissant la peau.

Pour accentuer l’effet du rétinol et faire profiter à la peau d’autres bienfaits, les fabricants ajoutent d’autres ingrédients qui nourrissent, hydratent et protègent la peau.

Comme le rétinol se compose de molécules volatiles, la crème est généralement contenue dans un petit flacon opaque. En raison de la sensibilité de ses principes actifs à la lumière, les fabricants recommandent de l’utiliser la nuit.

Contrairement aux soins à base de trétinoine vendus en pharmacie qui sont prescrits uniquement sous ordonnance, les crèmes de rétinol peuvent être vendues librement sur le marché. Ces dernières sont en effet moins irritant par rapport à l’autre dérivé de la vitamine A en l’occurrence l’acide rétinoique.

Types de crèmes au rétinol

L’utilisation de ce genre de produit dépend de la concentration en rétinol. Une crème formulée avec un taux de rétinol élevé est par exemple destinée pour résoudre les problèmes de grande envergure comme une acné sévère.

Ainsi, pour traiter efficacement les imperfections de la peau, il est important de bien choisir le type de crèmes au rétinol à utiliser.

Crèmes contre l’acné

Ce type de crème est particulièrement efficace sur une peau acnéique, en raison de sa haute concentration en rétinol. Les dermatologues recommandent de l’utiliser une à deux fois par jour pour une peau normale, et deux à trois fois par semaine pour une peau sensible.

En outre, l’application d’un écran solaire après la crème est également conseillée pour protéger la peau des potentielles brûlures causées par le soleil.

Crèmes pour les yeux

Celles-ci sont conçues spécialement pour éliminer les cernes sous les yeux. Comme cette partie est plus sensible par rapport à la peau du visage, alors la concentration en rétinol de la crème utilisée doit être faible pour éviter les irritations.

Crèmes pour le visage

Le pourcentage de rétinol dans ces crèmes est plus élevé (généralement 2,5%) par rapport à celui des produits utilisés pour les pattes d’oie. Ainsi, il convient d’éviter d’appliquer les crèmes pour visage sur le contour des yeux.

Sur le long terme, leur utilisation favorise la synthèse de collagène et permet de combler les rides et les ridules.

Crèmes pour le traitement des psoriasis

Le psoriasis résulte d’une production excessive de kératinocytes. Le rétinol agit en inhibant la synthèse de ces cellules responsables de l’apparition de cette affection cutanée. Ce type de crème, étant riche en agents hydratants, élimine donc les peaux mortes et traite efficacement le psoriasis.

Quels sont les avantages d’utiliser une crème au rétinol ?

ROC - Retinol Correxion - Creme de Nuit Sensitive...

Nombreux sont les avantages que vous pouvez obtenir en utilisant ce produit que ce soit dans l’immédiat ou sur le long terme :

  • Atténuation des rides et des ridules
  • Restauration de la souplesse et de l’élasticité de la peau
  • Prévention du relâchement cutané
  • Resserrement des pores dilatés
  • Rafraichissement de la peau
  • Élimination des éruptions cutanées
  • Tonification d’une peau fatiguée
  • Atténuation des taches pigmentaires
  • Hydratation en profondeur de la peau
  • Protection de la peau contre les agressions extérieures

Comment choisir la meilleure crème au rétinol ?

Pour bénéficier de leurs multiples avantages, il faut faire le bon choix. Pour cela, prenez en compte les critères suivants :

Ingrédients

Évitez d’utiliser les produits qui ne mentionnent aucune information à propos des ingrédients qui les composent. Le fabricant doit afficher sur son étiquette ou son site web au moins les ingrédients de base utilisés. Fuyez également les crèmes bourrées de produits chimiques indésirables.

Le choix de sa crème doit aussi se faire en fonction de son habitude. Par exemple, si vous vous exposez souvent au soleil, choisissez une crème combinant le rétinol avec de la vitamine E. Cette association vous protègera des effets néfastes des rayons UV.

Même s’il est rare de trouver une crème au rétinol bio, il faut néanmoins privilégier les produits qui se composent majoritairement d’ingrédients d’origine naturelle.

Pouvoir hydratant

L’apparition des rides provient généralement d’un manque d’hydratation de la barrière cutanée. C’est pourquoi si votre objectif principal est de combattre les signes de vieillissement, le mieux serait de choisir un produit qui hydrate en profondeur et retient l’eau le plus longtemps possible.

Pour confier cette mission, l’acide hyaluronique reste le meilleur. Ce dernier participe également à la synthèse des fibroblastes qui vont permettre à la peau de restaurer son élasticité.

Concentration en rétinol

Pour profiter d’un maximum de bénéfices, choisissez une crème au rétinol pur. Un rétinol pur garde en effet la majeure partie de ses principes actifs durant tout le processus d’extraction.

En général, leur concentration tourne aux alentours de 2,5%. C’est le taux optimal pour que le rétinol agisse efficacement.

Pour traiter une peau à tendance acnéique, la concentration en rétinol doit être légèrement en dessus de la moyenne.

Si vous avez une peau sensible, il vaut mieux demander l’avis de votre dermatologue avant d’utiliser une crème à forte concentration en rétinol. Elle doit être inférieure à 1%, si vous voulez éviter les irritations et les rougeurs. En outre, la crème doit contenir des anti-inflammatoires puissants comme le beurre de karité, l’aloe vera, ou encore l’huile de jojoba.

Il est aussi possible de limiter les irritations des peaux fragiles en diluant le produit avec un sérum visage doux, sans rétinol bien sûr.

Produits testés cliniquement

Si vous souhaitez vous débarrasser des signes de l’âge sans risque, il convient d’opter pour les produits qui ont été soumis à des études cliniques avant commercialisation.

Texture

Évitez les crèmes ayant une consistance grasse. Leurs actifs auront du mal à pénétrer dans l’épiderme. Sa texture doit être à la fois crémeuse et fluide pour que son efficacité soit rapide et optimale.

Conditionnement

Le produit doit être contenu dans un flacon opaque, car le rétinol est un composé instable sensible à la lumière. Privilégiez également les crèmes munies d’une pompe doseuse afin d’éviter que ses principes actifs s’évaporent au moment de l’ouverture de la bouteille.

Il n’est pas nécessaire de se procurer un grand flacon, vu qu’à l’instar des molécules dans les huiles essentielles les actifs du rétinol sont aussi volatils, et que son efficacité diminue rapidement. Sa quantité ne doit pas dépasser les 100 ml.

Garantie du produit

Très sûrs de l’efficacité de leur produit, certains fabricants remboursent leurs clients s’ils ne sont pas satisfaits du résultat. La durée de la garantie varie d’un fabricant à l’autre, mais en général, elle est de 1 mois.

Choisir un produit sous garantie vous permet non seulement de ne pas risquer de perdre votre argent, mais aussi d’avoir plus de chances d’obtenir de bons résultats rapidement. Ce genre d’offre est en effet toujours bien étudié avant d’être proposé. Par exemple, si la garantie est de 12 mois, cela veut dire que vous obtiendrez un résultat visible bien avant de ce délai.

Prix

Un comparatif des prix peut également vous aider à dénicher une crème à bas prix, mais qui répondra à vos attentes en termes de rapport qualité prix. En effet, une crème au rétinol abordable ne signifie pas forcément que sa qualité n’est pas au rendez-vous.

Il faut compter entre 8 et 30 euros pour vous offrir un crème de rétinol. Leur prix varie en fonction de leur formulation, c’est-à-dire les ingrédients qui composent le produit. En général, s’il contient des plantes difficiles à trouver, son prix peut augmenter.

Questions fréquentes

🧴 À quel âge utiliser une crème au rétinol ?

La majorité des dermatologues recommandent de commencer à utiliser ce produit aux environs de la mi-vingtaine. C’est en effet à partir de cet âge que le renouvellement cellulaire commence à ralentir et que les ridules apparaissent. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’une éruption cutanée.

🧴 Combien de temps faut-il à la crème de rétinol pour agir ?

Pour voir des changements notables, il faut compter en moyenne 3 mois. C’est le temps qu’il faut au rétinol pour agir et faire disparaitre petit à petit les signes de vieillissement. En revanche, il rafraichit la peau immédiatement après l’application.

🧴 Peut-on appliquer du rétinol sur le cou ?

Les crèmes à utiliser pour le cou sont généralement plus concentrées en agents actifs par rapport à celles appliquées sur le visage. Cependant, certaines crèmes au rétinol, hautement concentrées, sont efficaces pour combattre les rides au niveau du cou et de la poitrine.

🧴 Doit-on hydrater la peau après la crème au rétinol ?

Selon des experts, il est plus judicieux de bien hydrater la peau après son application afin d’offrir le maximum de protection et de diminuer les risques d’irritations. D’ailleurs, certaines personnes se servent d’un produit hydratant pour diluer le rétinol.

🧴 Que doit-on appliquer après le rétinol ?

Appliquez une crème hydratante contenant de l’acide hyaluronique ou des céramides après avoir utilisé du rétinol afin de minimiser les irritations.

{
« @context »: « https://schema.org »,
« @type »: « FAQPage »,
« mainEntity »: [{
« @type »: « Question »,
« name »: « 🧴 À quel âge utiliser une crème au rétinol ? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « La majorité des dermatologues recommandent de commencer à utiliser ce produit aux environs de la mi-vingtaine. C’est en effet à partir de cet âge que le renouvellement cellulaire commence à ralentir et que les ridules apparaissent. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’une éruption cutanée. »
}
},{
« @type »: « Question »,
« name »: « 🧴 Combien de temps faut-il à la crème de rétinol pour agir ? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « Pour voir des changements notables, il faut compter en moyenne 3 mois. C’est le temps qu’il faut au rétinol pour agir et faire disparaitre petit à petit les signes de vieillissement. En revanche, il rafraichit la peau immédiatement après l’application. »
}
},{
« @type »: « Question »,
« name »: « 🧴 Peut-on appliquer du rétinol sur le cou ? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « Les crèmes à utiliser pour le cou sont généralement plus concentrées en agents actifs par rapport à celles appliquées sur le visage. Cependant, certaines crèmes au rétinol, hautement concentrées, sont efficaces pour combattre les rides au niveau du cou et de la poitrine. »
}
},{
« @type »: « Question »,
« name »: « 🧴 Doit-on hydrater la peau après la crème au rétinol ? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « Selon des experts, il est plus judicieux de bien hydrater la peau après son application afin d’offrir le maximum de protection et de diminuer les risques d’irritations. D’ailleurs, certaines personnes se servent d’un produit hydratant pour diluer le rétinol. »
}
},{
« @type »: « Question »,
« name »: « 🧴 Que doit-on appliquer après le rétinol ? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « Appliquez une crème hydratante contenant de l’acide hyaluronique ou des céramides après avoir utilisé du rétinol afin de minimiser les irritations. »
}
}]
}