Les 7 meilleures crèmes anti-varices et veines bleues

« Notre crème anti-varices haut de gamme agit en profondeur pour faire disparaitre les varices définitivement ». Publicité mensongère ! Fuyez !

Une crème anti-varices n’agit pas sur l’évolution des varices. Elle s’utilise uniquement dans le but de prévenir ou de soulager les varices pour une sensation de jambes légères et de réduire la visibilité de leur aspect bleuâtre.

Méfiez-vous donc des crèmes survendues, mais qui, en réalité, n’apportent aucun changement visible sur vos varices même après plusieurs semaines d’utilisation.

Dans ce guide d’achat, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce produit. Découvrez également notre comparatif des meilleures crèmes anti-varices les plus efficaces selon les avis des experts et des utilisateurs.

Les meilleures crèmes anti-varices

Quelle est la meilleure crème anti-varices ?

Avant de vous dévoiler les petites astuces pour faire le meilleur choix, il faut noter que tout le monde ne réagit pas de la même façon à une crème anti-varices. Ainsi, l’obtention du « résultat optimal » diffère selon le type de peau. Néanmoins, d’une manière générale, les premiers signes d’amélioration apparaissent dans la semaine qui suit l’application.

Pour dénicher la meilleure crème anti-varices, il suffit de vérifier sa formulation. Elle doit contenir des ingrédients qui améliorent la circulation sanguine. Citons entre autres le citron, la gelée royale, la caféine, l’arnica, le ginkbo biloba, le marronnier d’Inde, le miel, etc.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures crèmes anti-varices:

1. Crème anti-varices Varikosette Leg Cream

VARIKOSETTE- Varicose veins, leg cream- by...

Voir le prix sur Amazon

Si nous avons mis cette crème anti-varices Virikosette en tête de notre sélection, c’est parce qu’elle a fait ses preuves. C’est le produit à privilégier pour éviter ou bien pour soulager les jambes lourdes et les varices douloureuses.

  • Elle réduit la sensation de fatigue musculaire au niveau des jambes grâce à ses ingrédients revitalisants et tonifiants tels que le citron, le balai de boucher et l’aloe vera.
  • Le citron contenu dans sa formulation améliore également la circulation du sang, ce qui permet de réduire les enflures et les varices.
  • Ses composés anti-inflammatoires (aloe vera et balai de boucher) quant à eux, apaisent la douleur provoquée par les varices.

2. Crème anti-varices TV Werbung – Das Original Lavariz

TV l'Original Lot de crème anti-varices Livariz

Voir le prix sur Amazon

Vous pouvez apporter à vos jambes les meilleurs soins adaptés à vos besoins grâce à ces deux produits dont un spray analgésique et une crème, composés principalement d’ingrédients naturels.

  • Sous une température de 9°C, le spray agit en profondeur pour stimuler la micro circulation cutanée, pour apaiser les douleurs et réduire la fatigue.
  • Après l’application du spray, vous pouvez vous masser les jambes avec la crème qui vous fera profiter une sensation de confort immédiat au niveau de la zone concernée.
  • L’action anti-inflammatoire du spray est accentuée par la lavande contenue dans la crème pour apaiser efficacement les douleurs.
  • Grâce à la menthe poivrée, elle rafraîchit la peau immédiatement et soulage les démangeaisons.

3. Crème anti-varices Eco Masters Varigo

Eco Masters Crème Varigo

Voir le prix sur Amazon

Si vous cherchez une crème qui soulage vos varices tout en apportant des soins supplémentaires, ce produit d’Eco Masters est fait pour vous.

  • Elle nourrit et hydrate la peau au niveau des jambes grâce notamment au beurre de karité et à l’aloe vera.
  • À ses soins s’ajoute le collagène qui améliore l’élasticité de la peau pour la rendre ferme.
  • Elle contient aussi de la vitamine E, un antioxydant puissant qui protège la peau contre la formation des caillots sanguins.
  • Elle a été conçue pour agir sur les jambes en réduisant l’apparence inesthétique des varices et son gonflement.
  • De par sa formulation naturelle, tous ses principes actifs pénètrent facilement dans la couche profonde de la peau pour assurer un résultat efficace et rapide.

4. Crème anti-varices Remescar Spider Veins

Remescar - Traitement anti-varicosités - Crème...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème anti-varices pas chere de la marque Remescar vous promet une efficacité exceptionnelle de la prévention et du traitement des varices et des varicosités sur vos jambes.

  • Il a été prouvé cliniquement que cette crème réduit jusqu’à 51% les varicosités, ce qui est assez remarquable comme résultat.
  • Grâce à sa propriété de renforcement de la paroi des veines, elle empêche la dilatation des vaisseaux sanguins.
  • Outre son efficacité sur les varicosités, elle permet aussi de lutter contre les vergetures sur les zones du corps qui en sont pourvues.
  • Pour une efficacité optimale, Remescar vous recommande de faire usage de cette crème anti-varicosités deux fois par jour pour une durée de 2 à 3 mois.

5. Crème anti-varices 5kind clinical skincare Natural

Varices et jambes fatiguées – Crème...

Voir le prix sur Amazon

Optez pour cette crème anti-varices bon rapport qualité prix, si elles vous font mal et que vous souhaitez à tout prix réduire leur disgracieux.

  • En appliquant cette crème sur vos jambes, les principes actifs du marron d’Inde vont pénétrer dans votre peau pour renforcer la résistance de vos petites veines, ce qui permet de prévenir l’apparition des varices.
  • Tout comme le marron d’Inde, l’arnica augmente la vitesse d’écoulement sanguin et favorise l’évacuation des toxines.
  • L’oxyde de zinc quant à lui, vous procure une sensation de confort bien loin des douleurs musculaires.
  • Grâce à sa formulation douce sans parabène, sans huiles minérales, et sans conservateurs indésirables, vous pouvez vous en servir tous les jours sans vous soucier des problèmes d’irritations de la peau.

6. Crème anti-varices Dr. Organic Royal Jelly

Dr. Organic Crème Jambes/Varices à la Gelée...

Voir le prix sur Amazon

L’action de cette crème anti-varices multifonctions de Dr.Organic ne se limite pas à l’atténuation de la sensation de douleurs et à la réduction de l’aspect des varices. Ses multiples ingrédients apportent à votre peau bien d’autres soins.

  • Elle est formulée à base de gelée royale bio, l’un des actifs les plus efficaces pour booster la microcirculation afin de réduire les fatigues au niveau de vos jambes.
  • La gelée royale agit en synergie avec la propolis, le citron et le marronnier d’Inde pour favoriser l’écoulement du sang dans les veines.
  • Elle se compose de beurre de karité et d’aloe vera qui nourrissent et hydratent la peau afin de la rendre éclatante.

7. Crème anti-varices LDREAMAM

Crème de Varices, Varices Traitement Jambes...

Voir le prix sur Amazon

Hommes ou femmes, cette crème vous aide à prévenir et à réduire progressivement vos varices. Sa formulation douce convient à tous types de peau.

  • Cette crème protège vos veines en renforçant la paroi qui les protège, rendant ainsi votre peau moins sujette aux varices.
  • Ses agents actifs naturels pénètrent facilement dans la peau pour favoriser un effet tonifiant immédiat.
  • Elle hydrate et raffermit la peau, ce qui implique que vos jambes vont gagner en élasticité et paraîtra plus jeune au fur et à mesure du traitement.
  • LDREAMAM vous recommande d’utiliser cette crème sur vos jambes, votre visage et votre pied deux à trois fois par jour.

Que sont les varices ?

crème-anti-varices

Les varices sont des veines qui fonctionnent à contre-courant, c’est-à-dire qu’elles font circuler le sang du bas vers le haut. Ce dysfonctionnement se traduit par des dilatations permanentes des veines superficielles situées généralement au niveau des members inferieurs. Cela peut également avoir un impact sur la paroi veineuse qui devient moins résistante.

Ces troubles de la circulation du sang s’accompagnent de douleurs, de gonflement, de picotements, de démangeaisons, et parfois d’œdèmes. Du point de vue esthétique, la peau autour de la veine affectée devient bleuâtre ou violacée.

Les sensations de lourdeur et de douleur surviennent en général en marchant ou en fin de journée surtout lorsque les muscles sont fatigués. Chez les femmes, faute d’une production massive de progestérone les varices peuvent être cycliques. En outre, les symptômes sont plus visibles lors de la saison chaude.

Comment se forment des varices ?

Pour comprendre le mécanisme de formation de cette maladie de la paroi veineuse, il faut savoir que le sang circule dans deux types de veines notamment dans les veines profondes au cœur des muscles et dans les veines superficielles sous la peau.

Pour les membres inférieurs, le sang doit circuler principalement dans le réseau profond. Les veines principales dans le réseau superficiel comprennent des veines saphènes qui véhiculent le sang vers les veines profondes. Dans le cas des varices, le sang stagne dans le réseau superficiel.

Ce phénomène apparait lorsque les valvules anti-reflux ne remplissent plus leur rôle correctement. En effet, ces valvules doivent normalement empêcher la stagnation du sang dans les veines superficielles. Autrement dit, elles doivent assurer la bonne circulation du sang depuis les veines superficielles vers les veines profondes. Résultats de ce trouble de fonctionnement des valvules, les veines se dilatent et deviennent variqueuses.

Quelles sont les conséquences de la mauvaise circulation et de l’insuffisance veineuse ?

Une mauvaise circulation est le phénomène par lequel la quantité de sang et d’oxygène arrivée au niveau des membres n’est pas assez suffisante pour assurer leur bon fonctionnement. Elle résulte d’une insuffisance veineuse. Cette dernière se traduit par la défaillance des valvules dont le rôle est d’assurer l’écoulement du sang en direction du cœur.

Cette affection aura donc des effets néfastes sur les membres inférieurs :

  • Pieds et jambes froides : lorsque le flux sanguin au niveau des jambes diminue, elles deviennent plus froides par rapport aux autres parties du corps. Elles s’accompagnent souvent d’une sensation de douleur.
  • Enflures des jambes, des pieds et des chevilles : lorsque le sang stagne dans les veines superficielles, notre organisme développe une réaction immunitaire qui se manifeste par un gonflement.
  • Crampes musculaires : elles apparaissent lorsque la circulation sanguine est irrégulière.
  • Engourdissement des jambes : une mauvaise circulation peut également engendrer une sensation de picotement ou d’engourdissement associé à une douleur plus ou moins intense.
  • Changement de la couleur de la peau au niveau des jambes : la conséquence d’une mauvaise circulation affecte également l’apparence de la peau. La partie qui se situe à proximité des grosses veines bleues change de couleur.
  • Ulcère des jambes : les lésions de la peau peuvent mettre du temps à cicatriser en raison du trouble de la circulation du sang.
  • Varices : lorsque le sang s’accumule dans les veines, au lieu d’être véhiculé au niveau du cœur, une pression s’exerce, ce qui peut causer un gonflement.

L’origine génétique de cette maladie veineuse reste inconnue. Quoi qu’il en soit, il faut prévenir leur apparition, car au-delà de son aspect inesthétique, les douleurs engendrées sont parfois insupportables. Dans des cas extrêmes, des troubles comme la thrombose veineuse profonde (TVP) peuvent entrainer la mort si elles ne sont pas traitées.

Mieux vaut donc prévenir les varices en adoptant une bonne hygiène de vie et en choisissant un soin qui favorise le retour veineux, c’est-à-dire la remontée du sang du bas vers le haut en direction du cœur.

Les remèdes anti-varices à la maison sont-ils efficaces ?

Gel Creme Arnica pour jambes lourdes et...

De nombreuses gens essaient de calmer les douleurs en massant leurs jambes avec des pommades ou des crèmes qu’elles ont fabriquées elles même. En utilisant les meilleurs ingrédients qui assurent la bonne circulation du sang, un remède fait maison contre les varices peut marcher. Mais il serait difficile de trouver la bonne formule qui atténue les douleurs des jambes de manière optimale.

Quant aux crèmes anti-varices en pharmacie, elles ont été soumises à des essais cliniques, donc leur efficacité a été prouvée scientifiquement. Il est plus judicieux donc d’opter pour les produits qui ont fait leurs preuves pour un résultat satisfaisant.

Comment la crème anti-varices fonctionne-t-elle ?

Une crème anti-varices ne permet pas d’éradiquer les varices, mais sert uniquement à minimiser leurs effets néfastes notamment les douleurs, les démangeaisons, les enflures, etc. Elle ne possède pas d’action sur la défaillance des valvules.

Néanmoins, grâce à l’intégration des ingrédients anti-inflammatoires dans leur composition, leur utilisation est d’une importance capitale pour apaiser les douleurs et réduire l’aspect bleu des varices.

C’est également une solution préventive efficace pour favoriser la circulation du sang grâce à sa composition. En effet, les crèmes anti-varices sont formulées à base d’ingrédients qui stimulent la microcirculation afin d’assurer le bon écoulement du sang dans les veines.

Les agents actifs de la crème anti-varices agissent également en renforçant la paroi veineuse. Ainsi, elle aide à réduire les risques de varices.

Comment reconnaître une crème anti-varices de bonne qualité ?

C’est la formulation de la crème qui va définir si elle est fiable ou non. Vous l’auriez compris dans les explications ci-dessus que l’atténuation des douleurs et la prévention des varices passent par l’amélioration de la circulation du sang. Ainsi, il est évident que le produit doit contenir des ingrédients qui favorisent cet effet.

Parmi les composants qui renforcent la paroi veineuse et réduisent les veines bleues des varices, la gelée royale est certainement l’ingrédient plus efficace. Vous pouvez aussi opter pour des crèmes formulées à base de citron, de marronnier d’Inde et de caféine.

Une bonne crème, en plus de la prévention des varices, nourrit et protège la peau contre les agressions extérieures. Les produits favorisant ces effets contiennent généralement de l’aloe vera et/ou du beurre de karité.

Elle peut aussi contenir des produits stimulateurs de collagène pour une peau visiblement plus ferme. Pour profiter d’un tel avantage, privilégiez les produits renfermant de la vitamine C. Cet antioxydant répare et lisse la peau.

En outre, une crème anti-varices doit procurer un effet rafraichissant immédiat. En revanche, l’aspect de couleur bleue sur les jambes peut prendre du temps pour s’estomper. Il faut compter plusieurs semaines, voire des mois pour un traitement complet.

Il faut bien choisir sa crème anti-varices en évitant les produits chimiques trop agressifs. Non seulement ils peuvent faire apparaitre des effets secondaires, mais l’efficacité de la crème sera moins performante. En effet, la peau absorbe mieux les principes actifs naturels.

Questions Frequénts

🦵🏻 Que faut-il choisir entre la chaleur et le froid pour ses varices ?

Il est conseillé de ne pas prendre un bain chaud si vous voulez réduire votre fatigue musculaire. L’eau froide peut soulager les douleurs et alléger la sensation de lourdeur à la fin de la journée. En effet, elle agit en favorisant une vasoconstriction à l’instar des sprays analgésiques qui utilisent la technique de cryothérapie.

🦵🏻 La marche est-elle bonne pour les varices ?

Le meilleur moyen de prévenir et de soulager les varices c’est de stimuler la circulation du sang. Or, une activité physique régulière, y compris la marche, améliore l’écoulement du sang veineux et renforce les muscles. Donc, la marche est bonne pour les varices.

🦵🏻 Les crèmes sont-elles efficaces contre les varices ?

Les crèmes anti-varices, grâce à leur formulation à base d’ingrédients stimulant la microcirculation, permettent de prévenir la défaillance des valvules qui assurent la circulation du sang dans les veines. Dans le cas où l’utilisateur serait déjà sujet à une mauvaise circulation, la crème n’aura pas d’action pour la guérir. Néanmoins, elle va aider à calmer les douleurs et à réduire la couleur bleuâtre sur les jambes par laquelle les varices se manifestent.

🦵🏻 Quand faut-il s’inquiéter de ses varices ?

Les sensations de douleurs et les gonflements minimes peuvent être atténués avec une crème anti-varices sans problème. Cependant s’il s’agit d’un gonflement sévère, il vaut mieux appeler votre médecin. Il vous prescrira certainement des soins plus ciblés en plus de l’utilisation de votre crème anti-varices.

🦵🏻 Est-ce que le massage est efficace pour faire disparaître les varices ?

Le massage aide seulement à réduire les enflures et la sensation d’inconfort, mais n’aura pas d’action de guérison sur les varices et des varicosités déjà formées.