Comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement ?

« Un cheveu blanc, Aie ! ». C’est le cri de désespoir que poussent beaucoup de femmes et d’hommes à la découverte de leurs premiers cheveux blancs. Alors qu’on voit de plus en plus de jeunes filles aux cheveux blancs dans les rues, certains les voient comme le signe d’une vie tendant à son apogée.

De ce fait, ils cherchent par tous les moyens à les cacher en leur livrant un combat à coups de teintures, rajouts et coupes cache misère. Pourtant, il est possible de faire des cheveux blancs, de véritables atouts.

Vous vous demandez sans doute comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement ?

Voici quelques astuces gracieuses qui vous permettront de prendre soin de votre chevelure et de l’arborer fièrement !

Comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement

Il devient récurrent de voir des femmes et hommes de tout âge avec des cheveux blancs ou poivre et sel. Il est possible que cela porte à confusion, surtout quand on sait que les cheveux blancs sont généralement signe de vieillesse. Il faut savoir qu’à la base, les cheveux sont naturellement blancs. En effet, c’est la mélanine qui est responsable de la couleur de cheveux avec laquelle un individu naît. Cette dernière utilise les cellules des follicules pileux pour fabriquer des pigments qui s’unissent avec les protéines de kératine, afin de créer une couleur de cheveux.

Il faut également savoir que certaines personnes sont prédestinées à avoir des cheveux blancs. C’est le cas des personnes atteintes d’albinisme ou de vitiligo.

Au fil des ans et avec l’âge, les cheveux perdent petit à petit de leur mélanine (c’est le pigment qui donne sa couleur aux cheveux et à la peau.), et deviennent donc blancs ou poivre et sel.

Il est également possible d’avoir des cheveux blancs en décidant de les teindre. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer au préalable, une décoloration. Toutefois, cette étape n’est pas sans danger. Raison pour laquelle, il est important de prendre toutes les mesures pour s’assurer qu’elle se passe dans de bonnes conditions.

Nous vous présentons ci-dessous comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement :

Comment avoir des cheveux blancs sans décoloration ?

cheveux-blancs-sans-decoloration

Avoir des cheveux blancs sans passer par la case décoloration, cela parait impossible. Pourtant, de nombreux experts et professionnels pensent que cela est possible, surtout si l’on a des cheveux blonds clairs ou blonds platine. D’après la bloggeuse Marie, pour avoir de beaux cheveux blancs, il est important de leur apporter le soin adéquat :

  • Teindre les cheveux sans décoloration 

Sans passer par la décoloration, vous pouvez apprêter vos cheveux. Comment ? Vous vous posez sûrement la question. Il suffit de mélanger à votre shampoing, un peu de produit décolorant. Ensuite, vous devez appliquer le mélange sur vos cheveux et laisser poser quelques minutes. Cela permettra à la couleur de pénétrer vos cheveux, sans les éclaircir. Bien que la coloration ne sera pas très visible, elle tiendra plus longtemps.

Pour que votre couleur tienne plus longtemps, vous pouvez rincer vos cheveux à de l’eau froide et espacer vos séances de shampoings.

  • Utiliser des masques capillaires DIY

Pour réaliser ces masques, il suffit de faire un tour dans sa cuisine. Hé oui, cette pièce regorge de véritables trésors qui vous permettront non seulement de réaliser vos soins beauté, mais aussi, de faire de moins de dépenses ! N’en déplaise aux fabricants de produits capillaires. En effet, les produits tels que le miel et le citron agissent comme des éclaircissants naturels lorsqu’ils sont utilisés suivant un procédé précis.

Pour éclaircir donc vos cheveux avec du citron, vous devrez presser un ou plusieurs citrons et mélanger le jus obtenu avec une portion égale d’eau. Ensuite, appliquez minutieusement le mélange sur les cheveux. Pour activer l’action éclaircissante du citron sur la fibre capillaire, vous devrez exposer vos cheveux embaumés de cette mixture, au soleil.

Le changement sera subtil, mais les résultats seront visibles au bout d’une heure. Bien sûr, avant de vous exposer au soleil, vous devrez vous couvrir de crème solaire pour éviter les brûlures. Toutefois, il est important de mentionner que cette solution peut ne pas être idéale, à cause de l’acide citrique qui peut durcir les cheveux au contact du soleil. Par contre, les Laboratoires Klorane recommandent la camomille pour avoir des cheveux blancs sans décoloration, car elle est douce.

Si vous le souhaitez, vous pouvez renforcer la coloration en appliquant une teinture blanche de votre choix, ou une coloration grise permanente sur vos cheveux.

  • Utiliser le shampoing violet

Utiliser le shampoing violet pour avoir des cheveux blancs est très simple. Il suffit de sectionner les cheveux en petites parties, puis d’appliquer ledit shampoing. Ensuite, vous devez le répartir uniformément en peignant les cheveux ou en y passant vos doigts. Attendez environ trente minutes, puis rincez et séchez.

  • Utiliser un spray colorant

Ce produit s’emploie pour une application temporaire. Pour l’utiliser, il faut secouer le spray et le vaporiser sur la totalité des cheveux. Bien sûr, vous devez prendre la peine de le tenir un peu éloigné de votre tête.

Par la suite, vous devez vous assurer que toutes vos mèches aient bien été colorées. Dans le cas contraire, pulvérisez-en davantage sur les zones qui n’ont pas été atteintes.

Une autre alternative pour sublimer les cheveux blancs naissants, est de réaliser un balayage sur cheveux gris.

Avant de parler de l’entretien des cheveux blancs proprement dit, vous devez savoir d’où ils proviennent. La couleur des cheveux découle d’un pigment appelé mélanine. Ce dernier provient de cellules situées dans les follicules pileux de l’épiderme ; le rôle de ces cellules est donc de sécréter  de la mélanine.

Avec l’âge, la quantité de production de ce pigment diminue progressivement jusqu’à disparaitre d’où la blancheur des cheveux.  Etant donc dépourvu de cette précieuse substance, ces derniers deviennent plus secs, plus fragiles et ont tendance à virer vers le jaune. Ce jaunissement est dû à l’oxydation des cheveux par les radicaux libres du soleil, au chlore de la piscine, à l’eau, aux agents polluants, etc.

Si vous souhaitez donc avoir de beaux cheveux blancs bien entretenus, il y a certains réflexes à adopter :

  • Utiliser un shampoing violet : l’utilisation d’un shampoing violet pour entretenir ses cheveux blancs est très pratique. En effet, ce dernier neutralise les reflets jaunes que vous souhaitez éviter et ravive votre couleur. Celle-ci sera plus éclatante au fil des lavages et vous pourrez conserver la pureté de vos cheveux blancs et gris.
  • Eviter de faire des shampoings trop souvent : les cheveux blancs comme nous le disions plus hauts sont fragiles et secs. Pour éviter de les rendre encore plus fragiles, il vaut mieux espacer les shampoings. Il est recommandé de laver les cheveux lorsque c’est nécessaire ; généralement, lorsqu’ils sont sales. Vous pouvez aussi privilégier l’utilisation de shampoings secs.
  • Faire régulièrement des masques et utiliser des huiles capillaires : les masques ont pour propriété d’adoucir les cheveux. Ces derniers ayant perdu leur mélanine, peuvent devenir secs et cassants. Les masques vont réparer la fibre capillaire, réduire la porosité des cheveux et leur apporter de la vigueur, souplesse et clarté. Vous pouvez acheter des masques et des produits naturels pour cheveux blancs dans des magasins ou alors, vous servir des ingrédients de votre cuisine. C’est le cas du miel, du citron, le vinaigre… Les huiles capillaires, quant à elles hydratent, les cheveux et les rendent plus brillants.
  • Arrêter de fumer : les substances nocives présentes dans la cigarette affectent la santé des cheveux. Elles peuvent contribuer au ternissement des cheveux et à l’accélération des chutes.
  • Porter un bonnet de bain à la piscine : si vous allez à la piscine, il est recommandé de porter des bonnets. Ils vous permettront de garder de beaux cheveux blanc et de les protéger contre les effets du chlore. En effet, le chlore contenu dans l’eau de la piscine fera, au fil du temps virer vos cheveux au jaune.
  • Protéger les cheveux contre la chaleur : il est judicieux de réduire considérablement l’utilisation d’appareils chauffants comme les fers à lisser et autres. Ces derniers ont tendance à assécher vos cheveux déjà fragiles. De plus, ils contribuent au jaunissement des cheveux au fil du temps. Alors, si vous êtes des inconditionnelles de brushing, pour l’amour de vos crinières ou de vos cheveux blancs patines, nous vous recommandons de réduire l’utilisation des sources de chaleur.
  • Trouver la bonne coupe : Avec l’aide de votre coiffeur, il est important de trouver la coupe qui convient à votre forme de visage et à votre style. Avec les chevelures blanches, il est possible d’adopter n’importe quelle coiffure. Cependant, pour les maintenir en pleine forme, il leur faut une coupe régulière. Vous pouvez par exemple, opter ou adopter une coupe courte.
  • Tenir compte de la texture de ses cheveux : pour bien entretenir vos cheveux blancs, vous devez tenir compte de votre texture. Comme vous le savez, ces derniers ont une structure différente de leur structure d’origine. Ils peuvent être fins et fragiles ; Par conséquent il faut leur apporter des soins qui leur conviennent, selon les conseils de votre coiffeur.
  • Utiliser des soins de protection solaire : l’on a tendance à l’oublier, mais les cheveux craignent également les coups de chaud. Ils ont donc besoin de protection solaire. Il existe de nombreux sprays et huiles qui procurent une protection solaire optimale contre les coups de soleil. A l’utilisation de ces derniers, vous pouvez aussi porter des chapeaux ou des foulards lorsque c’est nécessaire.
  • Dormir avec un chapeau en satin : une comme le coton absorbe l’huile des cheveux, et les assèche. En plus, il accentue les frottements des cheveux qui finissent par se casser. Donc pour mieux protéger les cheveux, les maintenir en bonne santé et préserver leur hydratation, il est préférable de dormir avec un chapeau en satin.
  • Utiliser du bicarbonate de soude : l’efficacité de ce produit est avérée dans l’entretien des cheveux gris et blancs. Il suffit d’en mélanger une petite quantité avec de l’eau. Ensuite, vous devez enduire vos cheveux avec ce mélange, et les rincer après quelques secondes.

Vous voilà équipées pour mettre vos cheveux gris et blancs en valeur, bien les entretenir et profiter d’une couleur blanche impeccable. Vous ne serez plus gênées si vous vous rendez compte que cheveux blancs et mèches blondes cohabitent dans votre majestueuse crinière. A l’heure du body positive, vous ne serez nullement ringarde si vous arborez votre couleur blanche sublimée par des soins indiqués. A vous de jouer !  N’hésitez pas à vous faire plaisir et à apporter à vos cheveux, toute l’attention dont ils ont besoin !

Sources: