Comment devenir influenceuse ?

Je veux devenir influenceuse, comment faire ?

Nombreuses sont les personnes qui se posent cette question. Aujourd’hui, le marketing d’influence est très à la mode.

D’ailleurs, tout le monde en parle ! Il est utilisé dans tous les aspects au quotidien et ne se limite plus uniquement aux agences ou aux grandes marques. Dans presque tous les secteurs d’activité, on retrouve des influenceurs et les marques n’hésitent pas à collaborer avec ces derniers pour booster leur image.

Les étapes à suivre pour devenir un Social Media Influenceur

L’on ne devient pas une bonne influenceuse du jour au lendemain. Non seulement, il faut mettre en place une bonne stratégie marketing, mais il faut également s’assurer de toucher la bonne cible. 

influenceuse

Si vous souhaitez savoir comment devenir influenceuse, voici quelques astuces:

1. Choisir une bonne niche

La première étape pour devenir influenceur rapidement, c’est de définir sa niche. Cela renvoie au type de contenu que vous souhaitez publier, ou au domaine dans lequel vous souhaitez vous démarquer. Les possibilités sont multiples : le sport, la cuisine, la décoration, la mode, la beauté, le lifestyle… Vous devez être passionné par votre centre d’intérêt si vous souhaitez le communiquer efficacement avec votre audience. 

Par la suite, vous devez définir le ton que vous souhaitez adopter, selon votre audience et le sujet que vous abordez. À titre d’exemple, si votre communauté est jeune, vous pouvez vous permettre de la tutoyer afin de créer de la proximité.

2. Optimiser ses profils sur les réseaux sociaux 

Pour devenir influenceur pour une marque sur les réseaux sociaux, vous devez également optimiser vos profils sur les réseaux sociaux. Cela revient à : 

social-media-influenceur

3. Passer à un compte professionnel

Si vous souhaitez devenir influenceuse sur Instagram, fédérer votre communauté et avoir des partenariats avec des marques, vous devez avoir un compte professionnel. Celui-ci présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser pour sponsoriser des publications ou créer des promotions, et toucher ainsi une cible plus grande. 

Par ailleurs, en migrant vers un compte professionnel, vous avez accès aux statistiques de vos publications, de vos stories et même de celles de vos abonnés. Vous saurez ce qu’ils aiment et pourrez ainsi adapter votre contenu en fonction de leurs besoins. 

4. Créer une biographie engageante

En tant qu’instagrameuse, votre biographie doit être engageante si vous souhaitez toucher la bonne cible. En effet, vous devez donner envie à votre future audience de vous suivre. Et cela passe par la qualité de votre bio. Elle doit révéler des informations sur vous, sans en dire trop. Le bon équilibre serait de trouver les mots justes pour que votre public cible ait envie d’en connaître davantage sur vous. 

5. Ajouter une photo de profil et de couverture

Quel que soit le réseau social que vous utilisez, vous devez ajouter une photo de profil et de couverture à votre compte. Cela permet à votre audience de vous reconnaître. 

Par ailleurs, il est important que vos photos soient compatibles avec votre niche d’influence. Elles doivent être colorées pour attirer le regard et engager le public qui est intéressé par le type de contenu que vous proposez. 

6. Comprendre votre audience

Avant même de commencer à publier du contenu sur les réseaux sociaux, vous devez comprendre votre public cible. Un influenceur qui réussit, c’est celui qui entretient de bonnes relations avec sa communauté. Il ne s’adresse pas à tout le monde, mais seulement aux personnes qui portent un intérêt réel à sa niche. 

Pour devenir un influenceur qui réussit sur Snapchat, YouTube, TikTok ou Facebook, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Cela vous permettra de vous constituer une communauté fidèle. 

Afin de comprendre votre public, vous pouvez commencer par analyser vos followers actuels, chercher à savoir ce qu’ils aiment, connaître leurs intérêts et leurs caractéristiques démographiques, etc. Dès lors que vous savez ce que votre audience aime, vous pouvez partager du contenu qui sied. 

7. Créer et publier du contenu pertinent

Tous les réseaux sociaux sont fondés sur l’humain. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez être influenceur, vous ne devez pas agir comme des robots ou des moteurs de recherche.  Vous devez prendre la peine d’échanger régulièrement avec votre communauté. Cela peut se faire au travers des contenus IGTV, des Réels, des Stories, des publications sur votre page, des Lives, etc. 

En publiant de manière régulière, vous boostez non seulement vos réseaux sociaux, mais vous restez également dans les esprits de vos followers. 

Cependant, vous devez vous assurer que vous publiez du contenu de qualité. Vous pouvez pour cela, inviter vos followers à vous donner leur avis. Cela vous permettra de mieux les connaître et de répondre au mieux à leurs attentes. 

8. Être régulier et cohérent

Que vous soyez un micro influenceur ou que vous ayez une communauté plus grande, vous devez trouver le moyen de fidéliser vos abonnés. Pour cela, vous devez : 

  • Être régulier : cela passe par la création de rendez-vous avec vos followers. Il peut s’agir de Lives que vous organisez, des stories que vous publiez, etc. 
  • Être cohérent : cela signifie que vous devez avoir un calendrier éditorial bien défini et le suivre. 
  • Apporter une valeur ajoutée : cela passe par la prise en compte des centres d’intérêt de votre audience, afin de toujours la satisfaire. 
  • Être authentique : en restant vous-même, fidèle à vos valeurs. 

9. Engager son audience

La stratégie des micro influenceurs pour augmenter leur nombre d’abonnés, c’est d’engager leur audience. Une communauté engagée est un gage d’excellente visibilité et de crédibilité. Pour y arriver, vous pouvez appliquer plusieurs astuces :

  • Répondre aux commentaires et aux messages privés de vos abonnés 
  • Publier du contenu au moment opportun
  • Utiliser les bons hashtags
  • Utiliser des légendes
  • Tirer profit des Lives, Stories, IGTV, Réels
  • Rediriger vos abonnés vers votre site web ou blog, si vous êtes une blogueuse, etc. 

10. Faire savoir aux marques que vous êtes ouverts aux collaborations 

Pour être une influenceuse qui a de l’impact auprès de sa communauté, vous devez également collaborer avec des marques. De ce fait, vous devez vous rapprocher des marques et leur faire savoir que vous êtes ouverte aux collaborations. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous :

  • Taguer une marque que vous aimez sur vos publications. Celle-ci pourra vous contacter par la suite, si votre profil correspond à ce qu’elle recherche. 
  • Aller vers des marques qui vous intéressent afin de leur proposer des partenariats. 

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devez toujours travailler avec des marques qui correspondent à votre niche et à vos valeurs.


Questions fréquentes

Quel est le salaire d’une influenceuse ?

Une influenceuse peut généralement toucher entre 100 000 et 250 000 €, en fonction de son influence et de son nombre d’abonnés. 

Quel est le salaire d’un influenceur ?

Un influenceur peut toucher en moyenne entre 100 et 1 000 € par publication, selon son nombre de followers, mais aussi selon l’engagement de sa communauté. 

Est-ce que influenceur est un métier ? 

Le métier d’influenceur fait partie des nouveaux métiers qui ont été créés avec l’avènement des réseaux sociaux et du numérique.