Les 7 meilleures cires à Cheveux pour femme

Les cires à cheveux ne sont pas destinées uniquement aux hommes. Les femmes s’y mettent aussi ! À la mode, elles s’utilisent pour dompter les frisottis, plaquer plus facilement les cheveux, se débarrasser des épis.

Grâce à sa propriété fixatrice, une cire coiffante aide à faire tenir la coiffure. Mais contrairement au gel coiffant, la meilleure cire à cheveux pour femme ne rend pas les cheveux durs. En outre, le résultat est plus naturel. Pour pouvoir profiter d’un tel avantage, faites le meilleur choix !

Nous allons vous rendre la tâche facile en vous montrant les meilleures cires à cheveux pour femme. Dans cette sélection, vous allez certainement dénicher le produit offrant un bon rapport qualité prix qui répondra à vos attentes en termes de résultat.

Les meilleures cires à cheveux pour femme

Quelle est la meilleure cire à cheveux pour femme ?

Vu le nombre de cires à cheveux pour femme sur le marché, le choix n’est pas aisé. Mais en prenant en considération quelques critères, vous pouvez facilement trouver un produit haut de gamme.

Le choix doit se reposer a priori sur le rendu souhaité. Deux options sont possibles : un effet mat ou un effet brillant.

Adaptez également votre choix en fonction du type de vos cheveux. Pour les cheveux fins, mieux vaut éviter les cires trop fixatrices au risque de les rendre gras. Par contre, les cheveux épais n’auront pas du mal avec ce genre de cire.

Quel que soit le type de vos cheveux, fuyez les produits trop collants et qui ne peuvent pas être retouchés.

Comme ce produit va vous accompagner tout au long de la journée, choisissez le bon parfum. Privilégiez aussi les cires à cheveux formulées naturellement, surtout si votre cuir chevelu est sensible.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures cires à cheveux pour femme :

1. Cire à cheveux pour femme Loreal Professionnel Density Material

L'Oreal Professionnel - Cire pour Cheveux - Tenue...

Voir le prix sur Amazon

L’Oréal déçoit rarement ses adeptes avec ses produits de qualité professionnelle. Voyons ce que cette cire pour cheveux courts à mi-longs nous réserve.

  • Sa texture ressemble à de la pâte, mais reste malléable, idéale donc pour faciliter le coiffage et adopter un style particulier.
  • Avec sa puissance de fixation Force 4, le fini mat peut tenir longtemps.
  • Vous pouvez à tout moment de la journée faire une petite retouche, car le rendu est assez souple.
  • Crémeuse, elle est à appliquer à faible quantité sur cheveux secs, ce qui permet d’éviter l’effet gras et les dépôts de résidus blancs dans la chevelure.
  • Contenue dans un pot de 100 ml, la cire Density Material peut durer des mois, vu qu’il suffit d’une petite noisette pour obtenir un effet naturel.
  • Légèrement fruité, son parfum procure une sensation agréable qui va égayer votre journée.

2. Cire à cheveux pour femme Garnier Definición & Brillo

Fructis Style Cera Definición & Brillo Cire

Voir le prix sur Amazon

La marque Garnier vous propose d’intégrer sa cire dans votre routine beauté. Ce produit peut être utilisé pour le coiffage de tous types de cheveux, qu’ils soient longs, mi-longs, ou courts.

  • Son utilisation apporte à votre crinière une belle brillance naturelle.
  • Outre son effet brillant, elle aide à épaissir les cheveux plats sans qu’ils deviennent gras, à condition bien sûr de ne pas en mettre trop de matière.
  • Elle fixe les cheveux sans les figer, ce qui vous permet de définir votre look selon votre grès.
  • Son rendu se distingue par sa tenue qui peut durer longtemps, grâce à sa formulation à l’extrait de bambou.
  • Avec sa texture non collante, son application est assez facile et agréable.

3. Cire à cheveux pour femme KeraCare Styling

KeraCare Cire coiffante 75 g.

Voir le prix sur Amazon

Si vous avez des cheveux qui ont tendance à frisotter, misez sur cette cire à cheveux de KeraCare.

  • Avec sa texture flexible, cette cire dompte facilement les cheveux rebelles sans donner un effet béton.
  • Sa texture légère convient aux cheveux bouclé, ondulés, crépus, ou même aux perruques.
  • Vous pouvez créer par exemple de belles boucles bien disciplinées et brillantes, grâce à ses actifs tels que la cire d’abeille et le ricin.
  • Il vous est possible de modifier votre style de coiffure, quel que soit le moment de la journée, puisqu’elle permet de garder la souplesse de vos cheveux.
  • Son format en bâtonnet procure une prise en main confortable.

4. Cire à cheveux pour femme Taft Cire Gloss Effet Soie

Taft - Cire Coiffante Cheveux Gloss - Effet Soie -...

Voir le prix sur Amazon

Pour un fini brillant, optez pour cette cire à cheveux Taft. Dans ce comparatif, c’est le plus efficace pour donner cet effet.

  • Cette cire vous aide à structurer vos cheveux selon vos envies et permet de leur apporter une brillance tout en préservant leur aspect naturel.
  • En gainant vos cheveux, cette cire vous fera profiter d’une définition parfaite pendant 24 heures sans retouche.
  • Non collante, elle peut être facilement enlevée avec de l’eau tiède ou votre shampooing habituel.
  • Avec ce lot de 2 cires de 75 ml chacune, vous allez pouvoir vous en servir tous les jours pendant une longue période.

5. Cire à cheveux pour femme Biopoint Styling

Biopoint 381220 Cire à Cheveux Coiffure/Soin des...

Voir le prix sur Amazon

Si vous recherchez un produit qui vous aide à structurer facilement vos cheveux tout en leur apportant un soin, cette cire Biopoint est la solution pour vous.

  • Enrichie en vitamines, elle nourrit vos fibres capillaires pour les protéger des agressions extérieures.
  • Elle vous offre le privilège de donner des formes diverses à vos cheveux : du style décoiffé au look harmonieux, en passant par un effet mouillé, vous pouvez tout faire avec cette cire.
  • La tenue du produit est assurée par la diamantite intégrée dans sa composition.
  • Pour rallonger sa tenue, Biopoint recommande d’attendre que vos cheveux soient secs avant de l’appliquer uniformément mèche par mèche.
  • La diamantite a également son rôle à jouer dans l’apport de brillance.

6. Cire à cheveux pour femme Schwarzkopf Oasis + Whipped Wax

Schwarzkopf - Ciré Souflée pour Cheveux - OSIS+...

Voir le prix sur Amazon

Pour faire tenir le style de coiffure de votre choix sans que la matière soit visible, choisissez cette cire à cheveux ultra performante Schwarzkopf Oasis +.

  • Cette cire à texture fouettée vous procure une finition mate, très en vogue en ce moment.
  • Elle maintient vos cheveux à leur place sans les coller, ce qui est parfait au cas où une petite retouche serait nécessaire.
  • Elle va faire briller vos cheveux grâce à la cire d’Abeille ajoutée dans sa composition.
  • Professionnelle ou débutante, vous pouvez l’appliquer avec précision, puisque sa texture est glissante au contact des cheveux.

7. Cire à cheveux pour femme Santé Natural Wax

Santé Soin et Beauté du Cheveu Cire Coiffante...

Voir le prix sur Amazon

Que ce soit pour plaquer vos cheveux ou seulement pour modeler quelques mèches, faites usage de cette cire à cheveux pas chere aux ingrédients issus de l’agriculture biologique.

  • Enrichie en huile de noix de coco et en cire d’abeille, elle va sublimer votre chevelure en la rendant brillante et éclatante
  • Cette association est parfaite pour nourrir les cheveux et les protéger des effets néfastes des rayons UV du soleil.
  • La vitamine E contenue dans sa formulation aide entre autres à renforcer les fibres capillaires afin de réduire les chutes de cheveux.
  • Après avoir réalisé le style de votre choix, cette cire va aider vos cheveux à faire tenir leur forme durant toute une journée.
  • Grâce à sa formulation douce et naturelle, elle vous évite des soucis d’irritations.

Types de cire à cheveux pour femme

cire-à-cheveux-pour-femme

Les cires à cheveux peuvent être classées en deux catégories selon l’effet qu’elles procurent, en l’occurrence brillant ou mat.

  • Cire brillante

Si votre objectif principal est de rendre vos cheveux brillants, c’est le choix à privilégier. Cet effet est assuré par des ingrédients riches en vitamine A comme la cire d’abeille et d’autres ingrédients nourrissants.

En revanche, le fini avec ce type de cire ne peut pas passer inaperçu. Si vous voulez utiliser un produit qui ne tape pas trop à l’œil, optez pour une cire à la finition mate.

  • Cire mate

Si vous souhaitez à tout prix structurer vos cheveux tout en gardant son aspect naturel, c’est le type de cire à choisir. À la différence d’une cire brillante, le rendu sera moins visible. Par ailleurs, elle permet d’apporter plus de volume aux cheveux gras et ternes.

Comment utiliser une cire à cheveux ?

Bien que les meilleures cires à cheveux soient de texture malléable, leur application requiert une bonne maîtrise technique. En plus, il existe quelques erreurs à ne pas commettre pour ne pas être déçu du rendu.

  • Application

Mettez d’abord une petite quantité de cire de la taille d’un petit pois dans la paume de votre main. Ensuite, frottez-la entre vos mains pour la ramollir. Puis, appliquez la matière uniformément mèche par mèche et en partant de la racine vers la pointe sur votre chevelure ou uniquement sur une zone particulière.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous coiffer comme à votre habitude ou bien réaliser un tout autre style. Vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune chez un coiffeur professionnel pour structurer vos cheveux comme vous le souhaitez. Il vous suffit de dénicher la meilleure cire à cheveux, et le tour est joué.

  • Choses à ne pas faire

Schwarzkopf Professional Osis+ Thrill Fibre Gum...

Évitez de mettre trop de matière pour ne pas asphyxier vos cheveux. En plus, cela va rendre vos cheveux gras et l’effet sera également moins naturel.

Il est possible d’appliquer le produit sur des cheveux mouillés. Mais pour éviter les dépôts de résidus blancs, il vaut mieux l’appliquer sur des cheveux complètement secs.

  • Fréquence d’utilisation

Selon les avis des experts, les femmes aux cheveux long doivent utiliser de la cire quotidiennement pour une meilleure définition. En revanche, celles aux cheveux courts ne sont pas obligées de s’en servir tous les jours. Il est même plus prudent de décaler l’usage à raison de deux à trois jours pour limiter les risques d’étouffement des cheveux.

Il faut tout de même faire attention à bien vérifier la formulation du produit, si vous prévoyez de l’appliquer fréquemment. Les cires à cheveux composés de silicones et d’huile minérale sont à bannir. Ces deux ingrédients peuvent rendre vos cheveux brillants dès la première utilisation, mais sur le long terme, ils vont les assécher.

Ces composés synthétiques peuvent étouffer le cuir chevelu. Or, ce dernier a besoin d’oxygène pour que les follicules pileux puissent remplir leur fonction correctement. Leur dysfonctionnement pourrait en effet favoriser une chute capillaire.

  • Nettoyage

Pour la plupart des cires à cheveux, un rinçage à l’eau claire peut suffire pour éliminer tous les résidus. Par contre, le nettoyage de certaines matières, difficiles à enlever, nécessite l’usage d’un shampooing. Nous vous conseillons de toujours vous laver les cheveux à l’aide d’un shampooing pour éviter l’effet gras.

Comment choisir une cire à cheveux pour femme ?

Pour dénicher la meilleure cire à cheveux, quelques critères sont à prendre en compte. Il s’agit notamment du résultat souhaité, de la composition de la cire, de sa quantité, de sa texture, et de son odeur.

  • Résultat souhaité

Cire Colorante Cheveux, HailiCare Cire Coloration...

La première chose à faire avant de choisir son produit est de bien définir son objectif. Si vous avez envie que l’effet soit bien visible et que vos cheveux deviennent brillants, opter pour une cire brillante.

Pour un rendu naturel et moins apparent, privilégiez une cire donnant un effet mat. Tout comme une cire brillante, ce modèle permet aussi de sculpter votre crinière selon votre préférence.

  • Composition

Comme tout achat de produits à appliquer sur les cheveux, il faut toujours vérifier sa composition. La formulation diffère d’une cire à l’autre. L’idéal serait que la cire soit formulée à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Il est rare de trouver ce genre de produit, mais privilégiez au moins les cires sans parabène, sans huile minérale, et sans colorant chimique. Ces substances peuvent potentiellement provoquer des conséquences graves notamment le cancer.

Une cire à cheveux composée principalement d’ingrédients naturels diminue également les risques de réactions cutanées et d’allergies.

Dans certaines cires, d’autres ingrédients à base de vitamines sont ajoutés. En plus de leur principale fonction, elles apportent donc des soins au passage. L’huile de coco et le ricin restent les composés couramment utilisés de par leurs propriétés hydratantes, nourrissantes, et protectrices contre les agressions extérieures. Ces ingrédients participent aussi à l’épaississement de la chevelure et luttent contre la chute précoce.

  • Type de cheveux

Si vous avez des cheveux extrêmement fins, vous devez faire attention avec certaines cires qui peuvent aplatir votre chevelure. Si tel est votre cas, choisissez une cire qui booste leur volume.

S’il s’agit d’une chevelure épaisse et indisciplinée, il convient de choisir une cire à fixation forte. C’est également le genre de produit à dénicher pour celles qui ont des cheveux mi-longs et veulent adopter un style complètement dégradé.

  • Texture

Personne ne veut acheter une cire à cheveux trop dure pour éviter de la faire fondre au bain-marie avant de l’utiliser. À l’instar d’une cire colorante, une cire à cheveux doit être crémeuse. Cependant, une consistance trop fluide peut rendre l’application moins précise et moins confortable.

La définition et la tenue de vos cheveux dépendent entre autres de la texture de la cire, donc il ne faut pas négliger ce critère.

  • Tenue du rendu

Une cire à cheveux doit permettre de garder votre style de coiffure au moins durant 24 heures. Quelle que soit la circonstance, tous vos cheveux doivent rester parfaitement à leur place tout en restant souples.

  • Quantité

Pour un achat rentable, il faut aussi considérer la contenance du flacon. Préférez un grand pot de 100 ml si vous prévoyez d’utiliser le produit tous les jours. Pour une utilisation occasionnelle, 40 à 50 g peuvent suffire, vu que la quantité recommandée est très petite.

  • Odeur

Vous devez aimer l’odeur de la cire, sinon vous risquez de ne pas l’utiliser. Si vous êtes sujettes à des allergies, il serait plus judicieux de choisir des produits formulés sans parfum.

Questions fréquentes

💆🏼‍♀️ À quoi sert une cire à cheveux ?

Ce produit aide à dompter les cheveux rebelles. Elle permet de réaliser facilement un style harmonieux, dégradé, ou d’autres styles. Grâce à leur formulation, elle gaine les cheveux pour faire tenir la coiffure sans pour autant donner un effet carton.

💆🏼‍♀️ Est-ce que la cire est mauvaise pour les cheveux ?

Tout dépend de la formulation du produit de votre choix. Il est vrai que leur capacité à fixer les cheveux sans les figer est indiscutable, mais il faut tout de même vérifier leurs ingrédients. La cire n’abîmerait pas vos cheveux si elle ne contient pas de produits chimiques indésirables (parabène, silicone, huile minérale).

En outre, il faut aussi appliquer la cire correctement pour éviter des dommages. En effet, si la quantité utilisée est trop importante, les cheveux auront tendance à devenir gras. Par ailleurs, il faut s’assurer de bien nettoyer la matière pour ne pas asphyxier les cheveux.

💆🏼‍♀️ Quelle est la différence entre une cire à cheveux et un gel coiffant ?

La principale différence entre ces deux formats, c’est au niveau du degré de fixation. Le gel fige complètement les cheveux, donc impossible de faire une retouche une fois le style défini. En revanche, plus souple, la texture d’une cire permet d’avoir un style bien défini que l’on peut retoucher au cours de la journée.

À part cela, ils diffèrent également par leur rendu. Le gel coiffant est très visible et l’effet est moins naturel. En optant pour la cire, vous aurez le choix entre une cire à effet brillant et une cire à effet mat et naturel.

💆🏼‍♀️ Peut-on dormir avec une cire à cheveux ?

Contrairement au gel qui doit être enlevé avant d’aller au lit, vous pouvez dormir tranquillement tout en mettant de la cire sur vos cheveux. Néanmoins, la quantité utilisée doit être très petite, sinon vos cheveux vont devenir gras à votre réveil.

💆🏼‍♀️ Comment utiliser une cire à cheveux ?

Frottez d’abord la cire entre les paumes de vos mains pour la réchauffer. Ensuite, étalez une petite couche de matière sur des cheveux légèrement humides ou secs. Quel que soit le volume de vos cheveux, une petite quantité peut suffire. Ne mettez pas trop de matière pour éviter l’effet gras. Massez délicatement vos cheveux et évitez d’en appliquer sur votre cuir chevelu afin d’éviter leur asphyxie.