Les 8 Meilleures Brosses à Cheveux Pour Démêler Vos Cheveux Facilement Sans Les Abîmer

Marre des cheveux qui s’emmêlent ? Il n’y a pas 36 solutions pour démêler et coiffer facilement les cheveux sans les abîmer. Il faut choisir la meilleure brosse à cheveux !

C’est très important vu que le brossage des cheveux favorise également la repousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine.

Cependant, toutes les brosses mises en vente sur le marché ne conviendraient pas forcément au type de vos cheveux. Vous pourriez même tomber sur une brosse qui va arracher une partie de vos cheveux à chaque coup de brosse si vous ne faites pas le bon choix.

Vous devriez donc vous informer avant de vous lancer dans un achat de brosse à cheveux. Justement dans ce guide comparatif, nous vous montrons en détail les meilleures brosses pour rendre vos cheveux doux et brillants sans casser les écailles.

Les meilleures brosses à cheveux

Quelle est la meilleure brosse à cheveux ?

Se brosser les cheveux s’avère une routine inévitable pour tout le monde afin de soigner son apparence. Il est ainsi primordial de faire le meilleur choix de brosse à cheveux pour que cette routine ne soit pas un calvaire.

À chaque type de cheveux est adaptée une brosse spécifique pour faciliter le brossage et l’application d’un soin capillaire. Nombreux sont donc les types de brosses, mais vous devriez choisir celle qui n’abîment pas vos sublimes cheveux.

Outre cela, vous devriez prendre en compte la qualité de la brosse, notamment de ses poils ou de ses picots ainsi que de son manche. Vous ne devriez pas négliger cela surtout si vous brossez vos cheveux une à deux fois par jour.

Considérez aussi la marque de la brosse à cheveux et optez pour celle qui offre un rapport qualité prix intéressant.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures brosses à cheveux :

1. Brosse à cheveux Franck Provost Pneumatique Picots Plastiques Protégés

Franck Provost Brosse Pneumatique Picots Plastique...

Voir le prix sur Amazon

Cette brosse pneumatique de Franck Provost est munie de picots en plastique très doux pour effectuer un brossage en toute douceur. Les écailles de vos cheveux ne risqueront pas de se casser. En plus de cela, ses picots n’agressent pas votre cuir chevelu.

Cette brosse remplit parfaitement son rôle en démêlant vos cheveux mi-longs ou courts. Si vous avez des cheveux épais ou bouclés difficiles à coiffer avec une brosse classique, il est certain que cette brosse pneumatique est celle qui vous permettrait d’égayer votre routine capillaire.

Concernant la qualité de ses picots, avec un bon entretien, ils resteront à leur place après plusieurs années d’utilisation quotidienne. C’est une brosse très solide et de bonne qualité.

Elle est disponible sous plusieurs coloris, notamment en rose, en violet, en noir, et bien d’autres encore.

2. Brosse à cheveux Frank Provost Cheveux mouillés ou secs

Franck Provost Wet & Dry Brosse Démêlante...

Voir le prix sur Amazon

On ne se lasse pas de vanter le professionnalisme de Frank Provost pour ses nombreux produits de soins de cheveux. Il nous régale encore avec cette brosse haut de gamme qui a tout pour nous plaire.

Au-delà de son esthétique parfaite, cette brosse est aussi efficace pour démêler tous types de cheveux qu’ils soient secs ou mouillés. Cela est rendu possible grâce à ses picots flexibles. Ils vous permettent de vous défaire des nœuds sans vous faire du mal.

Cette brosse donne un résultat satisfaisant sur des cheveux bouclés, épais, courts, mi-longs, ou longs. Elle est aussi disponible sous plusieurs coloris.

3. Brosse à cheveux BFWood Pure soie de sanglier et peigne pour cheveux fins

BFWood Brosse Cheveux Pure Soie de Sanglier et...

Voir le prix sur Amazon

Les poils de sangliers de cette brosse procurent à vos cheveux le soin qu’ils méritent. Ils sont à base de kératine, une protéine naturelle composant nos cheveux. De ce fait, cette brosse supprime tout risque d’électricité statique.

Cette brosse est la solution la plus fiable si vous avez des cheveux fins qui ont tendance à se détacher dès que vous vous brossez vos cheveux. Vous pouvez ainsi démêler vos cheveux fragiles sans vous soucier des cassures. Elle apporte de la brillance à vos cheveux raides tout en leur redonnant du volume.

Elle est livrée avec un joli peigne à cheveux en bois pour faciliter le démêlage. Vous pouvez l’utiliser sur des cheveux mouillés. Grâce à ses dents larges, ce peigne ne casserait pas vos cheveux.

4. Brosse à cheveux BFWood Picots en bambou naturel pour massage de cuir chevelu

BFWood Brosse à cheveux bambou pour massage du...

Voir le prix sur Amazon

Cette brosse en bambou pas chère est celle à choisir si vous voulez garder vos cheveux en bonne santé. Ses picots en bambou naturel favorisent une bonne circulation sanguine en massant la peau du crâne recouverte de cheveux.

Cette brosse est adaptée aux cheveux normaux, secs, frisés ou mouillés. Elle procure une douceur et une brillance absolues à vos cheveux et convient aux hommes, femmes et enfants.

Si le démêlage de vos cheveux vous fait du mal avec votre ancienne brosse, en achetant celle-ci, vous pourriez dire adieu à ce tracas qui vous stresse chaque matin ou chaque soir. En plus, son petit manchon favorise une prise en main confortable. Tout y est pour rendre votre coiffage facile et rapide.

5. Brosse à cheveux GAINWELL Plate en soie de sanglier naturelle

BROSSE À CHEVEUX PLATE EN SOIE DE SANGLIER...

Voir le prix sur Amazon

Si vous souhaitez vous procurer d’une brosse à cheveux pour une utilisation domestique ou professionnelle, cette brosse à cheveux plate serait parfaite pour vous. Avec ses soies de sanglier et ses picots en nylon, vous ne risqueriez pas d’agresser vos cheveux ou ceux de vos clients. C’est la combinaison parfaite pour une brosse en poils.

Cette brosse permet aussi de répartir de manière uniforme votre produit de soin capillaire. Elle rend vos cheveux plus brillants jusqu’à leurs pointes. Elle permet un démêlage des cheveux longs et fins sans aucune douleur.

Sa poignée en bois facilite son utilisation. Elle est en plus emballée délicatement dans un merveilleux étui qui facilite son rangement.

6. Brosse à cheveux Tangle Teezer The Original Panther Black

Brosse Elite Noir/Midnight Black

Voir le prix sur Amazon

Cette brosse démêlante révolutionnaire permet de brosser vos cheveux en toute simplicité sans endommager votre chevelure. Le résultat est si impressionnant que vous auriez l’air de sortir d’un salon de coiffure professionnel en l’utilisant chaque jour.

Avec cette brosse aux picots en plastique ultra doux, la routine capillaire devient un pur moment de bonheur. Elle convient aux cheveux courts, mi-longs, longs, colorés, fragiles, secs, fins, crépus, ou épais. Elle s’adapte en fait à tous types de cheveux. Elle est même efficace pour le brossage des extensions de cheveux.

Parmi notre sélection, cette brosse est de loin la plus facile à utiliser. En outre, elle permet un gain de temps considérable.

7. Brosse à cheveux Majestik+ Démêlante professionnelle Violet

Brosse à cheveux démêlante, meilleure qualité...

Voir le prix sur Amazon

Qui ne rêve pas ne plus avoir de souci en utilisant sa brosse ? Cette brosse démêlante professionnelle est celle qui répondrait merveilleusement bien à vos attentes en termes de facilité de brossage. Ses picots sont doux, ce qui vous permettrait de vous coiffer sans vous soucier des douleurs lorsque vous tirez vos cheveux.

Cette brosse s’adapte à tous types de cheveux. Qu’ils soient raides ou épais, quelle que soit sa longueur, elle vous procurerait un brossage rapide sans cassure. Ses picots à trois longueurs différentes permettent de répandre vos huiles de soin capillaire jusqu’aux pointes.

Elle est aussi disponible sous autres couleurs. C’est une idée de cadeau intéressante pour une jeune fille. Elle va certainement adorer cette brosse au design impeccable.

8. Brosse à cheveux Madenia Manche en bois, poils de sangliers et épingles en Nylon

Brosse à cheveux en bois à poils de sanglier...

Voir le prix sur Amazon

Cette brosse à cheveux remplit toutes les conditions pour garantir un brossage sans douleur et une répartition uniforme de vos soins capillaires. Elle permet une belle distribution du sébum.

Avec ses poils naturels, équipés de coussinets en silicone alimentaire, ses épingles en nylon, et son manche en bois ergonomique, n’importe qui serait satisfait en achetant cette brosse.

Elle est adaptée à tout usage, domestique ou professionnel. Elle convient aussi aux adultes et aux enfants, quel que soit le type de cheveux. Cette brosse à cheveux est en plus emballée dans un excellent étui en bois très solide.

Guide d’achat des brosses à cheveux

Brosse-à-cheveux

Si certaines personnes recommandent de ne pas se servir d’une brosse à cheveux, c’est peut-être qu’elles ont vécu une mauvaise expérience en utilisant une brosse non performante. Si la brosse a été mal choisie, elle pourrait arracher une partie des cheveux à chaque coup de brosse. Si vous n’en faites pas attention, il se pourrait même que vous perdiez plusieurs de vos cheveux.

Or, l’utilisation d’une brosse ne pourrait apporter que du bien à vos cheveux si elle est de qualité et si elle convient au type de vos cheveux. En effet, elle permet de démêler les cheveux. À part cela, une brosse de qualité améliore aussi la circulation sanguine, ce qui favoriserait la repousse des cheveux.

D’autres considèrent même que la brosse est l’accessoire de beauté le plus important, car selon elles, la routine de beauté ne pourra pas être parfaite sans un brossage.

Pour réaliser un type de coiffure spécifique, vous aurez besoin de deux, voire trois brosses différentes afin de parfaire le résultat.

Si vous voulez faciliter votre brossage, la plus pratique pour vous serait d’opter pour une brosse à cheveux chauffante. Elle permet un brossage rapide sans fragiliser vos cheveux. Ce type de brosse convient à tous types de cheveux. En outre, elles ne fatiguent pas vos bras.

Cependant, en utilisant ce type de brosse, nous vous conseillons d’apporter le soin approprié pour ne pas casser vos cheveux. Il convient aussi de ne pas vous servir de cette brosse chauffante tous les jours si vos cheveux sont raides et cassants.

Le choix de sa brosse à cheveux n’est pas seulement une question de préférence pour la forme. C’est avant tout un choix technique qui met en œuvre plusieurs paramètres. Le premier critère à considérer lors d’un achat de brosse serait sa capacité à démêler les cheveux sans les endommager. Rares sont les adeptes du brossage qui ne sont pas du même avis.

Pour réussir à dénicher une brosse qui n’abîme pas vos cheveux, il convient aussi de prendre en compte le type de vos cheveux. Il existe en effet des brosses adaptées à chaque type de cheveux.

Nous vous apportons plus de détails sur les brosses à choisir en fonction du type de vos cheveux dans les paragraphes ci-dessous :

Brosse à cheveux de pagaie

  • Type de cheveux : tous

Idéale pour démêler les cheveux

Ce type de brosse est largement le plus répandu et le plus utilisé par les particuliers. Il s’adapte à tous types de cheveux. Il procure un effet démêlant très impressionnant grâce à sa surface rectangulaire large et plate.

Cette brosse est aussi pratique pour lisser les cheveux ondulés et bouclés sans pour autant affecter leur éclat naturel. Pour obtenir un lissage parfait, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux à embout plat.

Le contrôle de cette brosse est assez facile et elle offre un confort d’utilisation remarquable. Cela explique peut-être le fait qu’elle soit très prisée par de nombreux amateurs.

Leurs poils diffèrent selon la brosse. Si vos cheveux sont épais et longs, vous devriez choisir une brosse avec des poils synthétiques robustes, notamment des picots en nylon. Ils peuvent passer facilement à travers vos mèches.

Brosse à cheveux ronde

Clauss BC-10039-2A Brosse à Cheveux Wash/Brush...

  • Type de cheveux : moyens à épais

Idéale pour étirer et sécher les cheveux afros et crépus

Les brosses rondes sont les plus utilisées lors d’un brushing souple. Il suffit d’apporter l’huile adéquate pour embellir vos cheveux en utilisant ce type de brosse. Leur corps est généralement en métal, ce qui les rend adaptées à l’utilisation d’un séchoir.

Elles trouvent donc leur efficacité dans le démêlage des cheveux frisés. Par contre, elles peuvent casser les pointes fragiles des cheveux raides.

Vous devriez adapter votre choix en fonction de la longueur de vos cheveux ainsi qu’au diamètre de la brosse.

Si vous voulez éliminer vos frisottis, vous devriez trouver une brosse à cheveux lissante. Il y en a pour tous les modèles. Là aussi, vous devriez choisir des poils costauds si vos cheveux sont plus ou moins épais.

Brosse à cheveux taquine

  • Type de cheveux : tous

Idéale pour ajouter du volume

Les brosses à cheveux taquines sont en général plus petites et légères, ce qui permet d’avoir plus de contrôle lors du brossage. Elles permettent donc de brosser la chevelure jusqu’à leurs racines.

Ces types de brosses sont souvent utilisés pour réaliser une belle finition lors d’un coiffage. Ils sont aussi plus ou moins efficaces pour le brossage des extensions de cheveux.

Peigne à dents larges

  • Type de cheveux : tous

Idéale pour démêler les cheveux mouillés

Évitez de brosser vos cheveux mouillés avec une brosse à cheveux ronde. Utilisez plutôt un peigne à dents larges. C’est plus pratique et ne demande pas trop d’effort.

Un peigne à dents larges permet aussi de répandre de l’huile de manière uniforme sur toute la chevelure. Vous pouvez par exemple appliquer votre soin capillaire préféré après votre bain, puis brossez délicatement vos mèches. Attachez seulement vos cheveux sans rinçage avant d’aller vous coucher.

En appliquant cette méthode, vous verrez qu’en vous réveillant le matin, vos cheveux seront rayonnants et sublimes.

Ces types de brosses sont très efficaces pour démêler vos cheveux mouillés sans les endommager. Ils sont dans la plupart des cas livrés en complément d’une brosse à cheveux.

Brosse à cheveux démêlante

la-brosse-à-cheveux

  • Types de cheveux : tous

Idéale pour démêler les cheveux mouillés, secs et fins

Une brosse démêlante, comme son nom l’indique, sert à démêler les cheveux. Elle convient à tous types de cheveux, mais elle est particulièrement conçue pour les cheveux raides et fins.

Leurs picots sont généralement en plastique. Vous devriez donc choisir les modèles de brosse aux picots plus doux pour vous défaire de vos nœuds plus facilement sans vous faire mal.

Les brosses munies de picots de longueurs différentes sont les plus adaptées aux cheveux qui ont tendance à se casser.

Peigne à queue de rat

  • Type de cheveux : tous

Idéale pour séparer les cheveux en section

Un peigne à queue-de-rat est un peigne classique, mais qui reste toujours le plus efficace pour la séparation avec précision des sections de cheveux, quel que soit son type. Il est facilement reconnu par l’extrémité mince et longue de son manchon.

Pensez à choisir un modèle plus souple, car certains peignes se cassent facilement.

Brosse en poils de sanglier

  • Types de cheveux : fins et bouclés

Idéale pour coiffer les cheveux secs

Ce type de brosse a fait ses preuves depuis plusieurs années, et ce, jusqu’à aujourd’hui. Cela peut s’expliquer d’une part, par la résistance de ses poils naturels, et d’autre part, par son affinité à la kératine de la chevelure.

Comme la brosse à palette, les poils naturels souples et doux de cette brosse peuvent se glisser entre les cheveux sans tirer les racines. Ce type de brosse serait donc idéal pour démêler facilement les cheveux bouclés et fins.

La répartition des huiles naturelles se fait également plus uniformément avec cette brosse, ce qui donne un résultat professionnel. Même les coiffeurs des mannequins s’en servent pour perfectionner leur mise en beauté à l’occasion d’un défilé de mode.

Brosse ventilée

  • Type de cheveux : tous

Idéale pour un séchage rapide

Ce type de brosse est troué à l’arrière, ce qui permet à l’air chaud d’y pénétrer lors d’un brushing. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous préparer le matin, cette brosse serait la solution pour vous. Elle procure un séchage plus rapide.

Elle convient à tous types de cheveux, mais vous devriez brosser vos cheveux doucement s’ils sont fragiles et fins.

Les brosses ventilées à manches en bois sont les plus répandues. Mais il est de plus en plus fréquent de trouver des brosses à manchon et picots en plastiques.

Brosse à boucle

  • Types de cheveux : tous

Idéale pour les extensions de cheveux

Terminons cette liste pour cette brosse qui n’est pas encore assez répandue, mais s’avère très efficace pour démêler les extensions de cheveux. Leurs poils ne sont pas pointus. Ils forment une boucle pour empêcher vos extensions de décoller lors du démêlage.

Les brosses pneumatiques en soies de sanglier douces sont aussi pratiques pour enlever les nœuds des extensions de cheveux.

Questions fréquemment posées

👩‍🦱 Quelle taille de brosse à cheveux doit-on utiliser ?

La taille de votre brosse doit correspondre à la longueur de vos cheveux. Pour des cheveux à hauteur des épaules, l’idéal serait d’opter pour une brosse de 35 à 45 mm de diamètre. Une brosse plus petite ne vous permettrait pas de vous brosser les cheveux facilement.

En revanche, si vos cheveux sont courts, le mieux pour vous serait de choisir une brosse de petite taille. Cela vous permettrait de démêler vos cheveux plus rapidement. Autrement dit, plus vos cheveux sont longs, plus le diamètre de votre brosse doit être plus large.

👩‍🦱 Le type de brosse à cheveux est-il important ?

Oui, le choix d’une brosse qui convient au type de vos cheveux est très important si vous voulez vous débarrasser des nœuds sans vous faire du mal. Le type de brosse a aussi de l’importance, car la coiffure que vous souhaitez réaliser en dépend énormément.

👩‍🦱 Quelle est la meilleure brosse pour les cheveux longs et épais ?

Ce sont les brosses dont les picots sont en nylon qui sont plus pratiques si vos cheveux sont épais et longs. Ces types de picots peuvent en effet se glisser dans toutes vos mèches sans problème.

Le plus juste serait de choisir une brosse en poils naturels avec des picots en nylon. Lors de votre coiffage, commencez par les pointes avant de brosser mèche par mèche jusqu’à la tige capillaire.

👩‍🦱 Qu’est-ce qu’une brosse à palette ?

Une brosse à palette est une brosse plate et large très pratique pour démêler les cheveux plus ou moins fins et longs. Elle sert également à lisser des cheveux frisés.

👩‍🦱 Les brosses en poils de sanglier sont-elles bonnes pour les cheveux ?

Il n’y a rien à craindre en brossant les cheveux avec une brosse en poils naturels. Généralement, ces brosses ont la même composition que les cheveux naturels, ce qui écarte tout risque d’électricité statique. Elles respectent votre chevelure sans causer de cassure.