Les 7 meilleurs après-soleils indispensables après une exposition solaire

Après une exposition au soleil, une crème hydratante ne suffit pas. La peau a besoin bien plus qu’une simple hydratation. Les UVA et UVB, rayonnements émis par le soleil, agissent respectivement dans les couches profondes de l’épiderme pour endommager l’élasticité de la peau, et en surface pour provoquer des coups de soleil. Pour apaiser la sensation de brûlure et réparer la peau, il faut utiliser le meilleur après-soleil.

Vu le nombre de produits présentés comme après-soleil sur le marché, il n’est pas évident de choisir son produit. C’est pourquoi nous avons décidé de vous venir en aide à travers ce comparatif des meilleurs après-soleils à ne pas oublier dans sa routine de soin en été.

Les meilleurs après-soleils


Quel est le meilleur après-soleil ?

Un après-soleil haut de gamme doit avoir des propriétés régénératrices et nourrissantes pour pouvoir reconstituer le bon fonctionnement de la peau abîmée par les rayons uv. Pour faire le meilleur choix, il faut se fier à leur description, notamment à leur formulation. Les avis des adeptes peuvent aussi beaucoup aider.

En outre, il convient de choisir son après-soleil en fonction de la nature de sa peau et du résultat souhaité. Par exemple, les peaux sensibles ont besoin d’un hydratant après soleil de bonne qualité, de préférence, sans produits chimiques irritants. Si vous voulez prolonger votre bronzage, optez pour les soins après-soleil prolongateurs de bronzage.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs après-soleil :

1. Après-soleil Nivea Sun Lotion hydratante 400 ml

Nivea Sun Lotion Hydratant Après Soleil 400 ml

Voir le prix sur Amazon

Nous retrouvons cette lotion hydratante de Nivea à la tête de notre sélection pour diverses raisons. Formulé à base d’aloe vera et d’acide hyaluronique, cet après-soleil est une solution efficace pour réhydrater et régénérer les cellules endommagées par le soleil.

Cette combinaison convient parfaitement aux peaux sèches et fragiles. Quand vous tartinez une couche généreuse de cette lotion sur votre corps, leurs principes actifs emprisonnent les radicaux libres, ce qui permet d’éviter le relâchement de la peau. En plus du maintien de l’hydratation, cette lotion possède donc une vertu anti-âge.

Cette grande bouteille de lotion après-soleil peut vous servir pendant encore une longue période.

2. Après-soleil Hawaiian Tropic Beurre corporel Coco exotique

Beurre corporel après-soleil Hawaiian Tropic...

Voir le prix sur Amazon

Ce beurre corporel après-soleil enrichi en huile de coco, en beurre de karité, et en huile d’avocat hydrate la peau et soigne les brûlures qui font suite à une exposition prolongée au soleil. Cette formulation regroupe toutes les vitamines nécessaires à la restauration des fonctionnalités de la peau.

Avec ses ingrédients aux propriétés antioxydants, ce produit aide aussi à lutter contre le vieillissement cutané prématuré en éliminant les radicaux libres. Il assure également l’équilibre hydrique de votre peau, ce qui est idéal pour une peau sujette à la sècheresse.

Sa texture onctueuse rend son application très douce. En plus, le coco dégage une belle odeur sensationnelle qui dure très longtemps.

3. Après-soleil Ecran Aftersun lait hydratant et réparateur

Ecran Après-Soleil

Voir le prix sur Amazon

Si après chaque bronzage, votre peau développe des réactions allergiques qui s’extériorisent par des rougeurs ou autres imperfections, ne perdez plus de temps pour les traiter. Cet après-soleil soulage rapidement les douleurs et estompe les taches brunes. On sent presque immédiatement lors de son application une sensation de fraicheur.

Ce lait après soleil procure une hydratation et une réparation en profondeur. Son application donne une sensation de confort, car il ne colle pas et dégage un parfum agréable. Avec sa quantité énorme, vous pouvez vous en servir tous les jours pendant vos vacances d’été.

4. Après-soleil Uriage Bariséum Baume réparateur

Uriage Bariésun Baume Réparateur Après-Soleil...

Voir le prix sur Amazon

Si vous craignez que l’effet de votre bronzage s’estompe dès votre retour de vacances, vous êtes certainement intéressé par les bienfaits de ce baume après-soleil. Ses ingrédients agissent en stimulant la production de mélanine. Elle permet donc de prolonger le bronzage.

Ce n’est pas tout ! Ce produit permet de réhydrater la peau desséchée par le soleil. C’est également un apaisant après-soleil très efficace pour calmer les peaux échauffées.

Vous pouvez en mettre sur tout votre corps et votre visage. Sa pompe doseuse rend son application facile. Il dégage en plus un excellent parfum qui dure toute une journée.

5. Après-soleil Bioderma Photoderm Lait Fraîcheur

Bioderma Photoderm Après-Soleil Lait Fraîcheur...

Voir le prix sur Amazon

Cet après-soleil Bioderma Photoderm est la solution adaptée pour hydrater et réparer les peaux sensibles et sèches. Il contient de la glycérine dans sa composition. Il s’agit d’un agent humectant à forte capacité de rétention d’eau.

Selon la promesse de cette marque fiable, ce lait permet aussi de faire durer l’effet du bronzage. Cela est certainement en rapport avec sa formulation qui booste la production de mélanine, pigment responsable de la couleur brune de la peau.

Concernant son application, vous pouvez en appliquer sur votre corps tous les jours. Sa texture n’est ni trop grasse ni trop sèche.

6. Lavera Lotion Après-Soleil

Lavera Lotion Après-Soleil Hydratation 24h Vegan...

Voir le prix sur Amazon

Cet après-soleil bio a été formulé à partir d’ingrédients naturels sans silicones, sans huiles naturelles, et sans paraffines. C’est une belle option pour ceux qui recherchent un produit naturel après soleil. Durant tout le procédé de fabrication, ce produit n’a été testé sur aucun animal.

Il est formulé à base de deux ingrédients hydratants et nourrissants, notamment l’aloe vera et le beurre de karité. Dès l’application, la peau devient plus fraiche. Il permet aussi de faire disparaître les brûlures de manière spectaculaire.

En utilisant ce produit, votre peau sera protégée de la déshydratation pendant toute une journée. Cela dit, ce produit est aussi efficace pour sublimer son bronzage.

7. Mixa Solaire Gel Apaisant Après-soleil

Mixa Solaire Gel Apaisant Après-soleil 200 ml

Voir le prix sur Amazon

Mixa nous offre ce gel après-soleil pas cher qui sert à apporter le soin que notre peau mérite après une exposition de longue durée. Que ce soit les taches de pigmentations ou la sensation d’inconfort causée par les rougeurs, utiliser ce produit peut vous aider à vous en débarrasser. À cela s’ajoute l’hydratation en profondeur qu’il procure.

Sa formule douce non parfumée est adaptée aux peaux allergiques, réactives et sensibles. Enfants, adultes, hommes et femmes, tout le monde peut s’en servir pour retrouver la fraicheur de sa peau.

Qu’est-ce qu’un après-soleil ?

après-soleil

Un après-soleil est un produit de soin du corps composé d’agents hydratants et apaisants. À la différence d’un hydratant classique qui ne fait qu’hydrater la peau, il procure une action régénératrice. En effet, il nourrit en profondeur grâce à sa formulation enrichie en vitamines et en minéraux.

Il s’utilise après une journée d’exposition solaire pour prévenir ou bien pour réparer tous les dégâts causés par la lumière solaire. On peut en citer notamment la brûlure cutanée, le vieillissement prématuré, la déshydratation, l’hyperpigmentation, l’insolation, taches de rousseur, etc.

De nombreuses gens protègent leur peau avant de se bronzer au soleil en appliquant une crème solaire. Mais après l’exposition, elles ne font rien ou utilisent seulement une lotion hydratante. Il est évident que ce dernier sert à réhydrater le corps, mais la sécheresse n’est pas la seule conséquence néfaste provoquée par les rayons UV du soleil.

En effet, notre organisme développe un système de défense pour se protéger des rayonnements magnétiques pénétrant en profondeur. Ce mécanisme se traduit par l’épaississement de la peau. Or, plus la peau s’épaissit, plus elle perd sa souplesse, ce qui explique le fait qu’une exposition prolongée fait apparaître les rides et les cernes sous les yeux.

En ce qui concerne les rayonnements qui agissent sur les couches superficielles de l’épiderme, les réactions de défense de notre organisme se caractérisent par des rougeurs ou des brunissements.

C’est pour remédier à tous ces problèmes inesthétiques, potentiellement dangereux pour la santé que les après-soleils trouvent leur utilité de par les antioxydants et les anti-inflammatoires contenus dans leur composition.

Pourquoi utiliser un après-soleil ?

Les affections cutanées engendrées par le soleil n’apparaissent pas dans les minutes qui suivent l’exposition. Elles peuvent mettre des heures à se manifester. Avant que cela n’arrive, il est plus judicieux de ne pas hésiter à appliquer une couche généreuse d’après-soleil sur tout son corps. Le principe est en effet semblable avec l’application d’un écran solaire.

Il ne faut pas donc attendre que la peau devient toute rouge pour en faire usage. Par ailleurs, sachez qu’un écran solaire n’offre pas une protection à 100%. C’est une solution préventive, mais cela ne garantit pas que vous êtes immunisé aux inflammations de la peau après vous être tartiné une tonne de crème.

En outre, une crème ou une lotion hydratante ne peut pas remplacer un après-soleil. Déjà, au niveau de l’hydratation, un après-soleil est plus intéressant. En plus, il agit immédiatement pour soulager les inflammations, ce qui n’est pas le cas d’un simple soin hydratant.

Un après-soleil s’utilise donc pour prévenir l’apparition des différentes affections cutanées ainsi que les signes de vieillissement du visage.

Quels sont les avantages d’utiliser un après-soleil ?

Après-soleil Hawaiian Tropic Silk Hydration Air...

Mise à part la sensation de fraîcheur ressentie après leur utilisation, les meilleurs après-soleils procurent de multiples avantages sur le bien-être de la peau après une exposition.

Tout le monde connaît l’utilité des après-soleils pour leur forte capacité à réhydrater la peau bien plus qu’une simple lotion hydratante.

Outre cela, ils sont formulés à base de plantes capables de déclencher le renouvellement cellulaire. Son application sur la peau permet donc d’éliminer les cellules mortes. D’où, la peau devient douce et lisse.

Les après-soleils sont également connus pour leurs vertus anti-rides. Ils empêchent le relâchement cutané en stimulant la production d’élastine et de collagène. Ce phénomène est déclenché par la libération des ingrédients actifs tels que l’acide hyaluronique qui active les fibroblastes. Son utilisation régulière permet ainsi de corriger les rides.

Ils sont aussi bénéfiques pour les peaux matures. Ils réduisent en effet les taches de vieillissement. Le produit est d’autant plus efficace s’il est riche en vitamines C. Ces substances chimiques aident à éclaircir les taches brunes. Pour s’en débarrasser et pour uniformiser le teint, il est conseillé d’en appliquer sur tout le visage ou le corps, mais pas uniquement sur la zone à traiter.

Des composants aux propriétés anti-inflammatoires comme l’huile de coco sont aussi ajoutés ces produits afin de soulager plusieurs types de douleurs.

Certains soins après-soleil sont efficaces pour faire durer le bronzage. Si tel est le cas, cela implique que le produit renferme des agents actifs dont le rôle est de stimuler la synthèse de mélanine. Bien sûr, l’effet ne durera pas éternellement. Pour information, si vous souhaitez paraître bronzé à n’importe quelle période de l’année, nous vous conseillons d’opter pour les lingettes autobronzantes.

Comment fonctionne un après-soleil sur la peau ?

Les meilleurs après-soleils apportent de l’hydratation à la peau asséchée par le soleil. Ils apaisent aussi les douleurs provoquées par les brûlures.

S’exposer au soleil peut permettre de fournir de la vitamine D à notre corps, mais sachez que l’on peut aussi perdre de la vitamine E. L’utilisation d’un après-soleil enrichi en vitamine E permet donc de pallier ce manque.

Les antioxydants contenus dans leur formulation interviennent en stimulant les protéines responsables de l’élasticité des tissus. Ils éliminent les radicaux libres qui sont à l’origine du relâchement de la peau.

En bref, ce produit est indispensable pour soulager une inflammation ainsi que pour réparer une peau agressée par le soleil.

Comment appliquer un après-soleil ?

Pour profiter d’un bon bronzage sans risque, il convient d’adopter les bons réflexes. Tout d’abord, avant de vous exposer au soleil, n’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire. L’après-soleil sera utilisé après le spray solaire.

Après une exposition sous le soleil, ayez le bon réflexe de vous doucher à l’eau tiède ou chaude pour éliminer toutes les saletés. Même si aucun signe d’intolérance ne se manifeste, il est conseillé d’enduire son corps d’un après solaire. Il ne faut pas hésiter à insister beaucoup plus sur les parties les plus exposées. En aucun cas, vous ne devriez retirer une peau qui pèle.

Quels sont les différents types d’après-soleil ?

Uriage Bariésun Baume Réparateur Après-Soleil...

Les après-soleils sont présentés sous plusieurs formats. Bien que leur forme de présentation soit différente, cela n’aura pas d’impact sur leurs bienfaits. Leur différence se trouve au niveau de leur praticité. Votre choix doit donc prendre en compte votre routine beauté ainsi que l’état de votre peau.

En voici les formats de présentation les plus courants des après-soleils :

  • Spray : ce format est pratique dans le cas où les douleurs seraient très intenses. En l’utilisant, vous n’êtes plus obligé de toucher votre peau hyper sensible.
  • Gel : de par leur formulation hydratante, le format gel est particulièrement adapté aux peaux irritées
  • Beurre : leur texture onctueuse rend leur application très douce. Si vous êtes fan des formats beurre, optez pour ceux dont la texture n’est pas trop grasse pour éviter qu’ils obstruent vos pores.

Après-soleil : pour quel type de peau ?

Pour une question de précaution, il est conseillé pour tous les types de peau d’utiliser le meilleur après-soleil. Néanmoins, si vous avez une peau fragile et sèche, il est impératif de l’intégrer dans votre routine d’été si vous voulez bien entretenir votre peau.

Les peaux claires sont les plus sujettes aux dommages causés par le soleil. Même en mettant une crème solaire avec un indice de protection maximale, une peau claire reste fragile.

Pour traiter les différentes affections cutanées comme les taches de rousseur ou les taches brunes, il est aussi recommandé de ne pas oublier d’appliquer un après-soleil.

Si vous avez une peau mature, ne prenez pas de risque. Utilisez le soin adapté pour éviter l’apparition des taches solaires sur les zones exposées.

Critères de choix de son après-soleil

Vous connaissez mieux maintenant les bienfaits de l’utilisation d’un meilleur après-soleil ainsi que les ingrédients à rechercher. Parlons des autres petits détails qui peuvent influencer votre choix.

  • Texture

Les textures crémeuses sont celles qui sont les mieux adaptées aux peaux normales, sèches et sensibles. Elles sont riches en vitamines et en minéraux.

Pour les peaux grasses et mixtes, nous vous conseillons d’opter pour les après-soleils à texture légère. Votre peau les absorbe plus facilement. Ils sont présentés généralement sous forme de gel et sont efficaces pour soulager une sensation de brûlure.

  • Normes sanitaires

Choisir un produit ayant été approuvé par des organismes spécialisés est un achat prudent. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous recommandons d’opter pour les meilleurs après-soleils présentés ci-dessous. Ils ont été sélectionnés pour leur conformité.

Si vous êtes adeptes des produits cosmétiques bio, vous pouvez aussi en dénicher un dans notre liste. Les plantes utilisées sont issues de l’agriculture biologique.

  • Résultat recherché

Votre choix doit aussi se faire en tenant compte de votre objectif. Ainsi, si vous cherchez un moyen pour traiter un problème spécifique comme une tache de vieillissement par exemple, vous devriez choisir les après-soleils composés de vitamines C et E.

Pour apporter de l’hydratation à une peau sèche, il est plus judicieux d’opter pour les après-soleils très riches en eau.

Si votre objectif est de garder votre sublime bronzage plus longtemps, choisissez les produits dont la formulation contient un agent actif capable de stimuler la synthèse de mélanine.

  • Alcool

Méfiez-vous des après-soleils qui sont présentés comme capables d’apporter de la fraicheur à votre peau. Certains produits contiennent des alcools dénaturés qui effectivement rafraichissent la peau, mais qui peuvent aussi accentuer la déshydratation. Ils provoquent entre autres des irritations et des démangeaisons.

Cependant, tous les alcools ne sont pas non plus néfastes à la peau. Les alcools gras sont utilisés dans de nombreux produits cosmétiques pour leur propriété hydratante.

Questions Fréquents

☀️ Quelle est la différence entre un hydratant et un après-soleil ?

Un hydratant ordinaire sert uniquement à éviter une sècheresse, tandis qu’un après-soleil est destiné pour régler tous les problèmes liés à une exposition : déshydratation, taches solaires, rougeurs, taches de rousseur, etc.

☀️ Doit-on mettre son après-soleil au réfrigérateur ?

Mettre son après-soleil au frigo est une bonne idée. Cela permet d’une part de garder leur fraicheur, et d’autre part, le lait ou la lotion ou encore le gel refroidi permet d’apaiser au maximum une peau échauffée.

☀️ Quand appliquer un après-soleil ?

Utiliser un après-soleil après une exposition de courte ou de longue durée au soleil. Avant d’appliquer le produit sur votre corps, nous vous conseillons de prendre une douche pour que leurs actifs pénètrent plus facilement à travers les pores.

☀️ Est-ce qu’un après-soleil peut apaiser le coup de soleil ?

Oui, c’est d’ailleurs l’un des principaux avantages d’utiliser des après-soleils. Ils contiennent en effet des substances anti-inflammatoires.

☀️ Comment prolonger son bronzage ?

Pour garder votre teint hâlé, utilisez un après-soleil formulé à partir d’ingrédients qui sont capables de booster la production de mélanine, pigment brun responsable de la coloration de la peau.